Bart Steukers: Le coronavirus accélère-t-il la transformation numérique ?
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Bart Steukers: Le coronavirus accélère-t-il la transformation numérique ?

Voilà près d’un an que le coronavirus sévit dans notre pays. Des centaines de milliers de nos concitoyens l’ont déjà contracté. Des milliers de personnes y ont succombé. Pourra-t-on bientôt tourner la page ?

Transformations

Notre industrie est plus que jamais confrontée à des évolutions majeures. La crise de la COVID-19 l’a gravement mise à mal, mais elle a également permis une certaine prise de conscience et les industries se sont réinventées. À l’échelle mondiale comme locale, on observe un sentiment de solidarité, un désir d’une économie plus circulaire et verte. Et cela va de pair avec l’innovation. Au cours des derniers mois, le monde entier a été ébloui par les magnifiques initiatives, les transformations et développements technologiques émanant de divers secteurs. L’industrie, malmenée, a su riposter. Nous avons su riposter !

On a souvent entendu dire que le coronavirus avait accéléré la transformation numérique de notre société et de nos entreprises. Vraiment ? Agoria a cherché à le vérifier. Aujourd’hui, plus de 600 PME industrielles ont déjà réalisé le DigiScan, un outil lancé par Agoria pour leur permettre d’évaluer leur propre transformation numérique. De nombreux enseignements en ressortent.

La moitié des PME ne disposent toujours pas d’une stratégie en matière de digitalisation.

— Bart Steukers, Prochain CEO d’Agoria (1er avril 2021)

Un virage numérique spectaculaire

Il s’avère que les entreprises technologiques ont opéré un virage numérique spectaculaire l’année dernière. Ainsi, lors du 1er confinement, 53 % d’entre elles ont investi dans le télétravail, 26 % dans l’organisation de webinaires et 20 % dans un élargissement de l’utilisation du cloud. 3 thèmes se distinguent clairement lorsque nous les interrogeons sur leurs intentions pour l’année à venir : l’innovation orientée client, le recyclage numérique des travailleurs et l’utilisation des données.

Au total, 42 % prévoient d’innover davantage dans leurs interactions avec les clients ou les consommateurs. En 2019, seulement 4 % des entreprises considéraient les nouvelles sources de revenus comme un moteur de la digitalisation, contre 38 % aujourd’hui. En outre, une attention particulière est également accordée aux travailleurs. Environ 45 % des PME industrielles de notre pays vont aider leurs travailleurs à se recycler ou se reconvertir dans les douze prochains mois.

Toutefois, il est frappant de constater que la moitié des PME ne disposent toujours pas d’une stratégie responsable en matière de digitalisation. C’est pourtant en brisant les silos, en alignant les processus des différentes unités opérationnelles et en partageant les données que l’on crée la plus grande valeur ajoutée. En outre, la transformation numérique représente un processus d’apprentissage et de changement pour toute entreprise. Et sans personne pour maintenir une vue d’ensemble, de nombreuses opportunités risquent de rester inexploitées.

25.02.2021
par Fokus Online

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