culture
Outdoor

La culture out of the box en Wallonie

11.04.2022
par Bastien Craninx

Vous souhaitez vous évader en Wallonie via des expériences culturelles hors du commun ? Suivez le guide ! Voici quelques idées de découvertes originales à apprécier lors d’un week-end ensoleillé.   

Les beaux jours reviennent et vous en avez certainement assez de passer vos week-ends enfermés chez vous. Alors réjouissez-vous, car Bruxelles et la Wallonie offrent de nombreuses opportunités d’activités en extérieur. Et si en plus vous pouvez en profiter pour enrichir votre culture, c’est encore mieux. “Aujourd’hui, les gens sont de plus en plus exigeants. Même pour des activités culturelles, ils cherchent à vivre des expériences.”, explique Michel Vankeerberghen, directeur d’Attractions et Tourisme. “On doit sortir du musée de papa et offrir des mises en situation impliquant les visiteurs”. Voici donc quelques activités qui pourraient bien vous taper dans l’œil.

L’une des attractions immanquables en Belgique reste certainement la visite des nombreux châteaux emblématiques présents en Wallonie. “Les châteaux de Bouillon, La Roche ou Jehay sont de magnifiques expériences culturelles à vivre en extérieur”, poursuit Michel Vankeerberghen. D’ailleurs, saviez-vous que la Belgique compte le plus grand nombre de châteaux au kilomètre carré, de la forteresse médiévale à la demeure de plaisance ? De plus, ces vestiges du patrimoine comme le château de Beloeil proposent souvent de nombreuses balades dans les environs et des événements organisés en leur sein. 

Totemus est un jeu d’aventure qui s'adresse à tous et surtout aux familles.

- Thierry Basomboli, chef de Pôle de l’Office de tourisme de Liège

Si les city trips restent une option privilégiée pour la découverte culturelle en plein air, il est parfois assez facile de dénicher certaines pépites qui sortent de l’ordinaire. A Bruxelles, vous pouvez par exemple profiter des “Balades de Bruxelles”, des cartes dessinées à la main pour découvrir les différentes facettes multiculturelles de la capitale. Et à Liège, pourquoi ne pas vous laisser tenter par le charme du parcours intitulé “Sur les traces de Simenon” qui vous invite à découvrir la cité ardente avec les yeux du papa de Maigret. Et pour ceux qui aiment les jeux de piste, le sport et la culture, armez-vous de votre smartphone et partez à la découverte de différentes régions de Belgique grâce à l’initiative “Totemus”. “C’est un jeu d’aventure qui s’adresse à tous et surtout aux familles”, explique Thierry Basomboli, chef de Pôle de l’Office de tourisme de Liège. “C’est une chasse au trésor qui permet une véritable redécouverte du patrimoine belge.”

Enfin si vous aimez l’expérience culturelle poussée à son paroxysme, pourquoi ne pas vous orienter vers des activités comme “Le sentier pieds nus” au Prehistomuseum de Ramioul ou “Western City” à Chaudfontaine. Le premier vous met dans la peau d’un véritable homme des cavernes, tandis que le deuxième vous offre l’opportunité de devenir un vrai cowboy de l’ouest américain.  

Article précédent
Article suivant