jeunes
Vacances

Un été à la dérive

21.06.2021
par Fokus Online

Les jeunes envoient des Nudes tout l’été, racontais-je à mon amie Yseult. Se reconnecter à son corps avant, pour mieux déconnecter… Pour vivre heureux, vivons cachés ? Ce n’est pas vraiment à l’ordre du jour…

Relâcher la pression

Cet été, avant de prendre mon élan et sauter dans le grand Bleu, je pars à Ibiza. Les discothèques sont fermées, parfait pour y tourner un clip et relâcher la pression.

Née le jour du solstice d’été, je me suis souvent rêvée en jolie surfeuse, vivant au bord de l’eau. Sirène qui vous ramène à la petite campagnarde que vous êtes, née à Moustier-sur-Sambre, entre Namur et Charleroi). Le teint halé, de la pastèque sur les doigts, des freckles sur le nez, je m’imagine dévorer un livre, alanguie, puis m’endormir dessus, la joue marquée par le pli des pages. Je goûte presque le sel sur la peau de celui que j’aime.

La plus belle de toutes les saisons, n’est- ce pas finalement pas l’amour ? Si le vent stagne dans vos ailes, que votre soleil est dans la lune, détournez le regard, abandonnez vos tourments. Savourez l’été comme une glace à l’eau-de- vie ! « Le mouvement est enclenché », comme me disait belle-maman, Gaëlle Laffut. Il ne s’arrêtera pas. La vie reprend toujours ses droits. Elle est feu, joie, lumière et ombre.

J’ai rêvé ce moment si fougueusement. L’imaginer, c’était déjà le vivre un peu.

Claire Laffut, Auteure, compositrice, interprète

L’urgence de vivre

Les jeunes ont peur de passer à côté de leur vie, les anciens, de la perdre. Aux deux extrêmes des âges, c’est l’urgence de vivre que je ressens. La situation se dérobe, incontrôlable. Son échappée nous tourmente. Nous sommes coupables d’avoir cru la maîtriser. La vie nous apprend à vivre avec elle, pas contre elle.

Elle est brute et légère. Violente et douce. Elle est hiver et été. À l’automne aussi, on peut se mettre à nu. Comme les feuilles chutent, le naturel revient au galop. Belgique, source naturelle de sincérité. L’école reprendra, mon premier album vous parviendra.

J’ai attendu et rêvé ce moment si fougueusement. L’imaginer, c’était déjà le vivre un peu. Les morceaux de mes coups de foudre passés et de mon petit cœur brisé gisent dans une boîte à musique, musique, éparpillés dans les sillons des vinyles et dans les reflets irisés du CD.

Article précédent
Article suivant