voyager
Outdoor

Se réinventer et voyager autrement

11.04.2022
par Célia Berlemont

Depuis le printemps 2020, voyager n’a vraiment pas été de tout repos ! Alors avec le retour des beaux jours, quelles tendances et manières de voyager adopter ? Inspirez-vous, explorez et entretenez votre goût de l’aventure avec nous.

À cause des vagues successives de confinement et de déconfinement, les amoureux du voyage ont dû prendre leur mal en patience et se contenter de staycations. Pourtant, parallèlement aux nouvelles normes et mises à jour liées au COVID-19, une série d’initiatives dépaysantes s’apprêtent à séduire un nombre grandissant de Belges avides de vacances à l’étranger. Partisan de la découverte “surprise” et d’une transition éco-responsable ? Voici de quoi vous donner envie de plier bagage illico.

Du vieux continent à des contrées plus lointaines, voyager à son rythme et aux dates de son choix en s’imprégnant de la culture locale du lieu visité est un retour aux sources qui témoigne d’un souci de durabilité, de rencontres et d’une transition écoresponsable salutaire. Basée sur les principes fondamentaux de l’écotourisme, l’agence Sens Inverse propose « des circuits originaux à la rencontre de la nature dans des régions et contrées aussi vastes que variées ».
De l’Ardenne belge à Sumatra, en passant par la Carélie finlandaise, les îles Orcades, la Géorgie, le Sénégal et la Mongolie, le voyage équitable se veut personnalisé, respectueux de l’environnement et porteur de valeurs durables. What else ?

On doit sortir du musée de papa et offrir des mises en situation impliquant les visiteurs.

— Michel Vankeerberghen, Directeur d’Attractions et Tourisme

Pour répondre à la levée des restrictions et au besoin criant d’évasion, Nadine Massamba-Terlaeken, directrice de l’agence Mystery Travel a développé un concept qui diablement séducteur : le voyage avec destination inconnue. Oui, vous avez bien lu, dans cette agence pas comme les autres, le voyage est une formule sur-mesure créée sur base de ce qui plaît aux voyageurs. Jusqu’à la dernière minute, la destination de votre citytrip ou plus long séjour reste un mystère. De la découverte de vignobles sur les flancs des volcans des îles Canaries aux thermes de Ljubljana, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets (à partir de 599 euros par personne).

« Le rassemblement n’étant plus permis des suites du coronavirus, le voyage mystère est devenu la concrétisation d’un besoin de surprendre. L’agence se charge de déterminer la meilleure option en respectant votre budget et en prenant soin de l’aspect logistique. Avec la destination inconnue, le voyage se vit déjà avant l’arrivée. À coup d’indices envoyés par courrier, il suffit d’ouvrir sa boîte aux lettres pour se faire chouchouter et être imprégné d’un univers mystérieux. »

Alors, plutôt friand d’une transition écoresponsable ou carrément partant pour des aventures surprises ? Laissez-vous tenter !

Article précédent
Article suivant