Norvège
Outdoor

Nature, fjords, grands espaces : cet été sera norvégien

11.04.2022
par Fokus Online

Un littoral de 25.000 kilomètres, des paysages idylliques, de savoureux plats de poissons, des falaises abruptes qui plongent dans une eau d’un bleu indescriptible et des espaces naturels à perte de vue… Incontestablement, la Norvège fait rêver. Souvent associé à la neige, à l’hiver et au froid, le pays offre pourtant de belles possibilités touristiques à découvrir aussi en été.

Un endroit idéal pour se ressourcer

Sabria Hamdan, travel designer chez Nordic et spécialiste des voyages estivaux en Norvège, le sait mieux que personne : là-bas, on se sent à l’écart du monde car la région n’est pas tant caractérisée par ses attractions touristiques que par ses panoramas et ses espaces infinis.

Douze fois plus grand que la Belgique, le pays donne parfois l’impression à ses touristes d’être tombés au milieu d’une planète inhabitée… sans être jamais bien loin de la civilisation. En Norvège, on oublie les villes bondées et les buildings : bienvenue dans une nature encore préservée où le mot « vacances » rime avec tranquillité. 

Un pays hors norme accessible à tous

Quoi de plus tranquille que l’eau des fjords. Le Geirangerfjord et le Nordfjord sont sans aucun doute les plus époustouflants et participent à transformer le pays en véritable carte postale. Les autres points incontournables sont les glaciers, à visiter en kayak ou à pied, et les trente-sept parcs nationaux qui invitent aux randonnées vivifiantes.

En fait, découvrir la Norvège, c’est vivre des vacances un peu plus sportives.

- Sabria Hamdan

Mais Sabria Hamdan tient à rassurer. « La Norvège n’est pas pour autant un pays destiné aux athlètes aguerris puisque la plupart des activités proposées, que ce soit le canyoning, le rafting ou l’escalade, s’adaptent à tous les publics, quel que soit leur niveau ». Autre expérience à vivre sur place : une nuit dans un logement typique, appelé « hytte », petit chalet situé au bord de l’eau ou au pied des montagnes. Ambiance chaleureuse garantie.  Seul, en couple, en famille ou entre amis, la Norvège n’a pas fini de surprendre les voyageurs qui s’aventurent sur ses terres magnifiques.

Voyage estival en Norvège : les trucs à connaître

Pour découvrir les merveilles naturelles locales en toute sérénité, il faudra prévoir un bon antimoustique,  ainsi que des chaussures de marche et des vêtements adaptés à tous les temps.

Pour aider les touristes à choisir la meilleure période de voyage, Sabria Hamdan explique : « Mai et juin sont les mois les plus secs, les plus ensoleillés et les moins fréquentés par les autochtones. Juillet et août sont plus animés car les Norvégiens profitent eux aussi des congés scolaires. Enfin, septembre est un mois plein de charme qui vaut le détour pour ses belles couleurs automnales ».

Pour un premier séjour, il est préférable de prévoir dix à quinze jours sur place et de se concentrer une partie du pays car il est très étendu et il est difficile de tout visiter en une fois. En outre, il n’est pas permis de rouler à plus de 80km/h sur une grande partie du territoire, une donnée dont il faudra tenir compte pour préparer son itinéraire. Mais Sabria Hamdan le garantit : « voir défiler la beauté des paysages fait partie intégrante du voyage ».

Article précédent
Article suivant