tourisme
Famille

Le tourisme belge se surpasse

26.08.2022
par Fokus Online

Après la crise du coronavirus, c’est la crise économique qui bat son plein dans notre plat pays. Face à l’augmentation du coût de la vie, certaines familles sont ainsi privées de vacances à l’étranger. Voyager en Belgique reste cependant une alternative abordable et pleine de bonnes surprises. Que proposent nos Régions pour concilier tourisme et petits budgets ?

Le marché du tourisme a connu un basculement ces dernières années, mettant davantage l’accent sur la nature. Pour Jean-Philippe Lombardi, porte-parole de la ministre wallonne du tourisme Valérie De Bue, « la crise sanitaire a accéléré la tendance, privilégiant ainsi un tourisme plus durable ». Les multiples confinements l’auront amplement prouvé : la Belgique regorge d’endroits magnifiques, family friendly et surtout, peu onéreux voire gratuits ! C’est donc tout naturellement que le tourisme belge s’est réinventé et en pleine crise économique, ça tombe à pic !

Côté wallon, suite au succès gargantuesque du chèque de 80 euros octroyé pendant la crise sanitaire, la Région ne s’est pas arrêtée en si bon chemin et a lancé le Pass Visit Wallonia. Présenté sous forme d’application mobile gratuite, il propose toute l’année un ensemble de réductions sur certaines activités touristiques, ainsi qu’un programme de fidélisation. Ainsi, plus vous scannez votre pass, plus vous accumulez de points vous permettant d’obtenir des promotions sur des activités ou des hébergements de la Région. Jean-Philippe Lombardi précise : « le pass propose des activités proches de chez vous, en adéquation avec votre profil. Il permet donc de mieux orienter le touriste et de le fidéliser, ce qui contribue à la relance du secteur et à sa digitalisation ».

Le pass propose des activités proches de chez vous, en adéquation avec votre profil.

- Jean-Philippe Lombardi

À Bruxelles, le tourisme local s’est réinventé dès les premiers mois de confinement, grâce aux possibilités infinies de balades à faire dans la capitale. Entre la découverte des quartiers bruxellois ou les promenades axées sur l’art, l’offre est alléchante, et surtout gratuite ! Avec la volonté de continuer sur cette lancée, Visit Brussels, l’office du tourisme de la Région, met toujours en avant ces parcours sur son site, mais pas seulement ! Ainsi, le concept « Last Minute Ticket » (anciennement Arsene50) permet « aux familles nombreuses d’acheter le jour même des billets à moitié prix pour des visites guidées, des pièces de théâtre, ou encore des expositions », détaille Alison Dujardin, coordinatrice culturelle au sein d’Agenda Brussels.

Pour ceux qui peuvent en profiter le temps d’un weekend, la Brussels Card constitue sans doute la solution la plus économique. Vendue à partir de 29 euros, elle donne accès à 49 musées, offre des réductions sur les incontournables de la ville et inclut également les transports en commun.

Enfin, la Flandre n’est pas en reste grâce à son Pass Littoral qui propose des réductions et autres avantages, en partenariat avec plus de 40 attractions et musées de la Région. Outre ce pass, de nombreux musées offrent une entrée gratuite pour les jeunes de moins de 18 ans et proposent des balades thématiques et balisées, également gratuites.

Grâce à son immense offre mêlant culture et nature, la Belgique prouve, une fois de plus, que son tourisme est accessible et florissant toute l’année ! Alors, prêts à en profiter ?

Article précédent
Article suivant