route
Mobilité

Circuler en toute sécurité, cela commence avant de prendre la route

18.11.2022
par Fokus Online

Les mois d’hiver sont toujours les plus dangereux sur la route, qu’on roule en voiture, à moto ou à vélo. Les nuits plus longues, la pluie, le verglas ou la neige sont la source de bien des pièges, mais quelques gestes permettent de se protéger.

Qu’on le veuille ou non, l’hiver arrive. Et les dangers sont de plus en plus nombreux sur la route, qu’on soit piéton, automobiliste ou cycliste. C’est donc le moment de se préparer à tous les niveaux. Commençons par la voiture, qui reste le mode de transport numéro un. « On ne sait jamais à quel point l’hiver sera rude, mais nous tenons toujours le même discours à nos affiliés : préparez-vous quoi qu’il arrive », déclare Xavier Van Caneghem, porte-parole d’Europ Assistance.

Le premier geste est de vérifier l’ensemble de son véhicule. Je pense notamment à la batterie, qui reste le point faible de tous les véhicules. Ce qu’on constate souvent aussi, c’est que les phares peuvent être mal réglés ou défectueux. Il faut aussi penser au changement des pneus, qui reste extrêmement important. Les pneus quatre saisons suffisent en général pour passer l’hiver en Belgique, mais il faut absolument changer ses pneus été. Même si ce n’est pas une obligation légale en Belgique, contrairement à d’autres pays. »

Pour ceux qui partiront à l’assaut des pistes de ski, par contre, ne pas avoir l’équipement nécessaire peut coûter cher. « Des pays comme la France, l’Autriche, la Suisse ou l’Allemagne imposent les pneus hiver, voire d’avoir des chaînes à disposition dans son véhicule. Des amendes sont prévues, et les assureurs refuseront d’intervenir en cas d’accident si la loi n’est pas respectée. En parlant d’assurance, il est important de vérifier son contrat avant de partir, car tous ne prévoient pas une couverture à l’étranger. Des contrats annuels ou provisoires existent », prévient-il. 

En hiver, il faut graisser la chaîne de son vélo très régulièrement. On conseille de le faire une fois par semaine.

- Gaëlle Jaspart, chargée de projets pour l’Asbl Pro Vélo

Pour ceux qui roulent à vélo, il faut avant tout penser à soi avant de prendre la route. Se protéger contre le froid et la pluie est indispensable pour rouler dans de bonnes conditions et pouvoir rester bien attentif sur la route. Avant de prendre la route, pensez toujours à l’entretien de votre vélo, qui est aussi important que celui d’une voiture. « En hiver, il faut graisser la chaîne de votre vélo très régulièrement. On conseille de le faire une fois par semaine pour éviter une chaîne « rincée », résultat de la grande quantité d’eau sur les routes qui enlève toute l’huile sur la chaîne (parfois en un seul trajet). Mais des huiles spécifiques pour l’hiver existent », précise Gaëlle Jaspart, chargée de projet pour l’Asbl Pro Vélo

Pour les cyclistes, passer aux pneus hiver est également une possibilité. Différentes versions existent et améliorent l’adhérence. Sans oublier les lumières, qui peuvent parfois sauver des vies. Enfin, des assurances existent aussi pour les cyclistes. « Nous intervenons en cas de panne en Belgique et dans les pays limitrophes, et nous pouvons aussi ramener le cycliste chez lui, en cas de besoin », conclut Xavier Van Caneghem.

Article précédent