jardin
Lifestyle

Révélez la nature de votre jardin

31.03.2021
par Julie Garrigue

Tout le monde ne peut pas partir en trek, se lancer dans le bivouac ou descendre, pagaye à la main, une rivière en furie. Et surtout, tout le monde n’en a pas envie, ce qui ne doit pas nous empêcher de profiter de la nature, sa version « tout confort », chez soi !

Pour les amoureux de la nature

Imaginez votre amoureux ou amoureuse : « Ne fais pas les bagages, on va camper… à la maison ! » Pas toujours facile d’embarquer conjoint, sacs et enfants en pleine semaine pour se relaxer et prendre l’air. Alors pour les amoureux de la nature, un jardin peut devenir un terrain de jeux, le lieu de tous les possibles, l’outdoor à la maison.

Refléter vos envies

Pour les vacances comme pour le reste de l’année, la maison et ses extensions doivent refléter vos envies. Se relaxer en amoureux sur le balcon au milieu d’un écrin de verdure suspendu ? Se donner des airs d’aventuriers avec les enfants, sacs de couchage étalés dans la cabane au fond du jardin ? Rire avec les copains autour d’un barbecue plus ou moins improvisé selon que vous êtes plutôt feu de bois ou grillade au gaz ? Vos extérieurs ont le pouvoir de vous faire rêver, de vous faire voyager, pour peu que vous les investissiez.

L’essentiel

Et ça commence par le jardin lui-même : en cultiver la végétation est une entreprise de longue haleine, un soin quotidien. Et vos plantes vous en remercieront quand exploseront leurs fleurs et leurs couleurs au printemps ! Mais un jardin, comme une œuvre d’art, « se compose » explique l’architecte-paysagiste Véronique Drèze. « Il faut veiller à équilibrer l’espace. Il y a l’aspect terrassement avec ses volumes et ses matériaux et minéraux, l’aspect fonctionnel des accès à réfléchir, et il y a tout le côté végétal, qui apporte de la vie, de la souplesse et qui donne du baume au cœur. » La professionnelle a vu sa charge de travail augmenter depuis le 1er confinement. « Mes clients se rendent compte qu’ils vont peut-être rester plusieurs saisons dans leur jardin. Ils veulent revenir à l’essentiel, à la nature. »

À vous toutefois de déterminer le type de jardin qui vous convient. Véronique Drèze, elle, sait ce qu’elle apprécie. « J’aime les jardins très naturels, avec peu de végétations persistantes. Avec des plantes mellifères qui attirent les abeilles et les papillons. Les jardins qui vivent en fait : on l’on voit passer les saisons et la valse des animaux. »

jardin

Alors que l’hiver laisse doucement place aux saisons plus clémentes et que les feuillages se remplument, il devient possible de passer plus de temps dehors. Fini les après-midi emmitouflés dans les plaids et les coussins : vive le jardinage et le bricolage en extérieur !

Profiter de vos espaces verts

Pour profiter pleinement de vos espaces verts, il faut pouvoir les habiter. L’art de vivre dehors, c’est l’art d’y manger, de s’y reposer, d’en profiter : salon et cuisine d’extérieur, bain de soleil et autre mobilier. À vous d’enchanter votre quotidien. Plutôt bohème ? Un pique-nique improvisé, à la lumière de jolis lampions colorés, sur de gros coussins moelleux posé au sol serait une bonne option. Plutôt joueur ? Sortez le marteau, les clous et les enfants : il est l’heure de construire (ou d’essayer ! Au pire, vous monterez la tente !) une cabane… non ! Un fort ! Et d’y passer la nuit après une chasse au trésor et des chamallows grillés, qui laisseront votre petite famille fatiguée et repue. Plutôt confort-chic ? Que dites-vous d’un après-midi lecture au milieu d’un élégant jardin en jachère colorée où chantent quelques oiseaux attirés par la coupelle d’eau fraîche ?

Pas de terrasse ou jardin?

Pas de terrasse, pas de jardin ? Qu’à cela ne tienne ! De grandes plantes tropicales pour verdir les boiseries de vos fenêtres et le tour est joué : de belles Monstera Deliciosa, quelques pieds de palmier, un plant de feuilles de bananier et pourquoi pas une ou deux calatheas ? Ouvrez la fenêtre, et sur un air de Polo & Pan, « la canopée », laissez-vous porter.

Article précédent
Article suivant