boissons
Agri & Food

Quand la créativité s’invite dans votre verre

10.06.2022
par Fokus Online

L’été approche à grands pas, le mercure grimpe et les papilles s’assèchent  ! L’occasion rêvée pour se servir une bonne boisson fraîche ! Bière, cocktail ou mocktail ? On débriefe avec vous ! 

Thomas Pesesse
Co-créateur de l’ASBL “Bièrez-vous”

Quelles sont les tendances cet été ?

Le climat chaud de l’été favorise les bières désaltérantes et houblonnées de type IPA (indien pale ale) qui se déclinent sous différentes formes: session, double, triple, American, New England, etc. Les bières de saison sont également intéressantes avec un profil moins houblonné, mais possédant une belle amertume. Les bières «sour» commencent elles aussi à rencontrer un succès grandissant auprès des connaisseurs. Avec leur profil acidulé, elles se marient bien avec les rayons de soleil.“

Quels sont les facteurs qui influencent notre choix de boissons ?

Le choix d’un type de bière se fera principalement selon le contexte de la dégustation. Par conséquent, votre bière favorite ne sera pas la même en hiver au coin du feu qu’après avoir tondu votre pelouse en plein été. Le climat est donc un facteur important à prendre en compte. Mais également le contexte dans lequel on va boire: de manière festive, à table,…”.

Que conseillez-vous à quelqu’un qui n’est pas familier avec ce type de produit ?

Je pense qu’il est toujours intéressant de déguster de nouvelles bières afin de s’ouvrir à des saveurs inconnues. Dans un premier temps, il faut privilégier des bières assez légères en saveur, avec un IBU (taux d’amertume) assez faible au niveau de la puissance gustative et augmenter petit à petit. Le palais, quant à lui, s’habituera assez rapidement à de nouvelles saveurs, c’est pour cette raison qu’il faut expérimenter au maximum.”

Alain Vervoort
Bartender Trainer à Brussels Bar Connector

Quelles sont les tendances cet été ?

Les amateurs vont continuer à siroter des «Mojitos», des «Spritz» ou des «GinTo». Les plus avertis des nouvelles tendances vont se lancer cet été sur des «Moscow Mule» ou des «Dark and Stormy», deux cocktails à base de Ginger Beer. Quant aux connaisseurs, ils seront attirés par d’autres classiques comme le «Old Fashioned» ou le Negroni. Les nouvelles tendances dans les bars à cocktails vont vers l’«Espresso Martini», le «Mai Tai» ou le «Pisco Sour», qui est le cocktail national du Pérou.

Quels sont les facteurs qui influencent notre choix de boissons ?

“Les tendances qui nous influencent dans nos choix suivent souvent le même chemin. C’est-à-dire qu’elles naissent à New York et à Londres puis transitent par Amsterdam et Anvers, avant d’arriver à Bruxelles. Par exemple, la cuisine péruvienne est reconnue mondialement pour sa qualité. Les restaurants péruviens poussent comme des champignons, ce qui aide à découvrir le Pisco qui est un spiritueux à base de jus de raisins fermenté et distillé.”

Que conseillez-vous à quelqu’un qui n’est pas familier avec ce type de produit ?

“Pour entrer dans le monde des spiritueux et des cocktails, je conseille de ne pas commencer par des alcools trop complexes comme le whisky, le tequila ou le mezcal. Par exemple, se tourner vers le gin ou le rhum me semble une bonne entrée en matière avec des cocktails du style «Highball» comme le «Cuba Libre», ou le «Gin Tonic» et le «Mojito» déjà cités. Pour se faire vraiment plaisir, il ne faut pas oublier de boire avec modération. L’idéal, c’est de boire moins mais mieux !”

François Adam
Fondateur de la Start’Up Drink it Fresh

Quelles sont les tendances cet été ?

“Une tendance qui monte en force sont les cocktails sans alcool (mocktails) et les cocktails moins alcoolisés (low‐ABV) car de plus en plus de buveurs recherchent un équilibre dans leurs habitudes de consommation. Cela s’explique par l’offre de produits disponibles de plus en plus qualitatifs sur le marché. On constate aussi un retour vers la simplicité. Les consommateurs recherchent des boissons qu’ils peuvent reproduire à la maison. Par exemple, tout ce qui peut être mélangé avec un tonic de haute qualité.

Quels sont les facteurs qui influencent notre choix de boissons ?

“La saison et la météo sont les facteurs qui influencent les types de boissons que nous consommons. Un élément qui impacte de plus en plus nos habitudes tout au long de l’année est le «food pairing» (accords mets et cocktails). Pendant la pandémie, les consommateurs ont opté pour des boissons de meilleure qualité qu’ils ont associées avec des plats. On le constate beaucoup dans l’horeca, avec l’association de boissons et d’assiettes plus petites ou des menus de dégustation, afin de créer une expérience unique.”

Que conseillez-vous à quelqu’un qui n’est pas familier avec ce type de produit ?

“Les mocktails sont parfois trop sophistiqués, avec des ingrédients peu connus ou trop nombreux, ce qui les rend difficilement abordables. Pour une première expérience mocktail, je conseille de choisir des valeurs sûres avec des équivalents sans alcool de cocktails déjà très appréciés. Pensez par exemple à un Mojito ou un Mojito framboise qui sont délicieux en mocktail. Une fois conquis par l’univers des mocktails, les possibilités sont infinies !”

Article précédent
Article suivant