Lifestyle

Prêts?

31.03.2021
par Julie Garrigue

1. L’essentiel de la survie

prêtsQui contient bien sûr… le fameux couteau suisse ! Ramasser les champignons, faire une cabane ou préparer un repas frugal, voilà un petit outil utile en toute circonstance ! On ajoutera à ce petit kit de survie : un briquet pour la flambée, du papier toilette ainsi qu’une petite lampe frontale d’au moins 100 lumens si la sortie se prolonge dans la nuit. Et on termine par le plus important : une carte ! Oui, une carte papier tout ce qu’il y a de plus classique, qui vous sauvera des bois quand votre GSM tombera en rade de batterie et que vous devrez vous orienter sans GPS pendant votre aventure. Un livre ou un jeu de cartes pour se divertir au coin du feu (même si ça ne relève plus de la survie) est aussi une bonne idée !

2. La trousse à pharmacie

aventureAussi indispensable qu’une carte et plus encore qu’un opinel pendant votre aventure, une trousse à pharmacie ne pèse pas trop lourd et peut vous sauver d’une mauvaise galère. De la petite ampoule à la vilaine plaie en passant par l’intoxication, elle contient aussi bien du matériel de base pour les petits bobos que des médicaments de confort ou vos propres médica- ments si vous en avez. Pour résumer : pansements, bandages, compresses, produit désinfectant, tire-tique, biafine, paracétamol et antidiarrhéique. N’oubliez pas vos propres produits : contraception, antihistaminique ou peut-être inhalateur ? À cela on peut ajouter un antimoustique et une couverture de survie, parce qu’on ne sait jamais.

 

 

3. Des réserves d’eau

prêtsAssoiffé et à court d’eau, vous croisez un ruisseau. Quelques gorgées pour vous désaltérer et c’est le drame. Ouf, vous avez pensé aux antidiarrhéiques ! Les réserves d’eau sont essentielles, même pour une aventure courte. Et si le trek dure plusieurs jours, à raison de 2L d’eau/jour, impossible de les porter sur le dos. Repérez sur une carte les points d’eau que vous croiserez, mais n’oubliez pas de la purifier lorsqu’elle n’est pas potable. Les pastilles purificatrices désinfectent l’eau, mais ne la nettoient pas. Les filtres, sous forme de paille ou de bouchon de gourdes, filtrent particules et micro-organismes, mais ne tuent pas tous les virus. Le plus prudent reste donc de mixer les deux méthodes.

4. Se protéger du froid …

aventureÇa prêterait presque à sourire : des vêtements chauds en hiver. On en rirait tellement cela semble logique ! Et pourtant, l’hypothermie est vite arrivée. Elle se produit quand la température corporelle, qui se situe normalement autour de 37°C, chute en dessous des 35°C. Pour s’en prémunir, on adopte le système multicouche des montagnards : une couche de base, une intermédiaire et une bonne veste. Un système particulièrement efficace que l’on adapte à toutes les saisons. Laine mérinos ou matériaux techniques pour les 1ères couches, et selon la saison, grosse parka chaude l’hiver ou veste coupe-vent imperméable à l’intersaison et… pour les soirées d’été.

5. … Ou de la chaleur !

opportunitéPeau cramoisie, yeux rougis, lèvres asséchées, maux de tête, chutes de tension, nausées… L’insolation guette en plus du coup de soleil. Et c’est particulièrement vrai pour les enfants, qui oublient de boire et perdent leur casquette à la 1ère occasion. Crème solaire haute protection, lunettes anti-UV et couvre-chef sont les musts de l’été, et a fortiori de ceux qui pratiquent l’outdoor pendant de longues heures. Mais pour prévenir le coup de chaleur, le plus efficace reste de boire (de l’eau ! Pas du rosé ou de la bière) : notre corps en est composé à 78 % et toute perte, comme la transpiration, doit être compensée ! Personne ne veut finir à l’hôpital, brûlé, déshydraté et perfusé.

6. Une assurance pour votre aventure

aventureÇa ne se glisse pas à proprement parler dans le sac à dos, mais son utilité ne doit pas être sous-estimée pour autant. « Mieux vaut s’attendre au pire et espérer le meilleur » dit l’adage, et l’assurance est là pour ça. La familiale nous protège au quotidien et peut suffire pour l’aventure outdoor douce. Mais pour certains sports qui comportent des risques ou se pratiquent en club, une assurance spéciale peut être nécessaire pour une grande aventure. Il faut choisir les garanties adaptées : frais médicaux, responsabilité civile, invalidité voire décès ; certains contrats peuvent aussi couvrir le déplacement ou le rapatriement en cas d’accident.

Article précédent
Article suivant