jardin
Outdoor

Transformez votre jardin en un paradis de jeu

10.06.2022
par Annick Joossen

Avez-vous déjà songé à transformer votre jardin en un véritable univers de jeu pour vos enfants ? Découvrez comment l’aménager au mieux afin de leur offrir une expérience stimulante pour leur développement et leur créativité.

Un enfant a besoin de se dépenser, d’explorer et de faire ses propres expériences. Les jeux en plein air sont une excellente manière de contribuer à leur développement physique et mental. Plus ils jouent et se dépensent, plus leur croissance est saine et équilibrée. En outre, le risque de surpoids s’amenuise. « Quand les enfants jouent dehors, ils apprennent à mieux se connaître, à mieux appréhender le monde qui les entoure et à mieux cerner leurs limites », explique Bert Breugelmans, un architecte paysagiste qui a su conserver son âme d’enfant. 

Cependant, votre jardin n’est pas suffisant pour être le terreau de leurs aventures. « Il faut envisager l’espace de la manière la plus efficace possible et attribuer une place aux jeux sans qu’ils empiètent trop sur le jardin. Cela peut se faire en travaillant de manière modulaire », révèle Bert Breugelmans. « En aménageant votre jardin différemment, vous pouvez également créer des espaces ludiques sans investir dans des équipements de jeu coûteux. Les enfants préfèrent de loin disposer d’équipements répartis sur l’ensemble du jardin, plutôt que d’être cantonnés à jouer dans un coin. Par exemple, vous pouvez installer une balançoire ou une cabane dans un arbre. Ou aménager de petites buttes dans la pelouse d’où ils pourront se laisser rouler… »

Quand les enfants jouent dehors, ils apprennent à mieux se connaître, à mieux appréhender le monde qui les entoure et à mieux cerner leurs limites !

— Bert Breugelmans, architecte paysagiste

La cabane dans les arbres fait incontestablement partie des incontournables dans l’imaginaire des petits et des grands. Sara Lambrechts, constructrice de cabanes dans les arbres, en a même fait son métier. « Une cabane dans les arbres, c’est un refuge où les enfants sont libres de faire ce qui leur plaît. Et d’où ils peuvent littéralement porter un regard neuf sur le jardin. C’est leur petit monde à eux. » Vous souhaitez offrir à vos enfants un endroit symbolique et source d’aventures ? Sara Lambrechts recommande « de suivre la technique appropriée et d’utiliser le bon matériel. C’est un exercice qui n’est pas si simple pour un particulier. Par contre, si vous avez la possibilité d’installer la cabane sur pilotis, c’est faisable. » L’élément incontournable de toute cabane ? « Une grande terrasse offrant une jolie vue sur le jardin. », souligne-t-elle.

Comme toute aventure comporte son lot de dangers et d’épreuves formatrices, Bert Breugelmans suggère de ne pas couper les orties ! « Vous pouvez les laisser prospérer et dessiner entre elles un chemin conduisant à la cabane. Quand on tombe dedans, on est évidemment piqué. Mais ça n’a jamais tué personne. Il n’y a rien de moins passionnant qu’une bande de gazon sans âme. »

Article précédent