Belgique
Outdoor

La Belgique : un voyage aux mille et une aventures

11.04.2022
par Célia Berlemont

Oyé Oyé ! les beaux jours sont arrivés ! Il est désormais l’heure d’en profiter. Qu’allons-nous faire cet été ? Restez en Belgique, le pays regorge d’activités.

On embarque à bord du « Belgique Express » pour une série d’aventures insoupçonnées ! Direction pour commencer le relief du plat pays ! De la magie du massif ardennais au caractère unique de la Wallonie Picarde en passant par les chemins de bois qui traversent et surplombent les tourbières des Fagnes, il y a mille terres d’exploration ! Si la flore et les pelouses calcaires de Viroinval lui donnent des tendances de Petite Provence, les Cantons de l’Est, eux, affichent certains paysages qui rappellent les Vosges ou le Jura.

Pour Quentin Hubert, éco-pédagogue et guide au Centre Marie-Victorin (CNB), « on a la chance d’avoir une diversité de paysages absolument énorme en Wallonie. Par rapport à la taille de notre territoire, on a probablement une plus grande diversité que ce que l’on va retrouver en France. Rien qu’entre Bruxelles et Arlon, on peut découvrir une dizaine de reliefs tout à fait différents et magnifiques. »

Et si cette large variété n’est pas toujours perceptible de prime abord, c’est l’uniformisation du bâti qui en est souvent la cause. En effet, pour l’éco-pédagogue, « de nombreuses villes et villages regorgent désormais de maisons en briques au style assez similaire. C’est une tendance qui s’est accrue depuis les années 50 et qui marque une certaine perte d’identité au profit d’un mélange plus uniforme. Alors qu’en réalité, les maisons historiques des villages wallons étaient radicalement différentes de par leurs volumes, types de toitures et matériaux utilisés. »

On a la chance d’avoir une diversité de paysages absolument énorme en Wallonie.

— Quentin Hubert, Éco-pédagogue, Centre Marie-Victorin (CNB)

De surprise en surprise, l’année 2020 a également laissé place à une problématique inattendue : le « surtourisme » par endroits. C’est pourquoi l’ASBL Wallonie Belgique Tourisme propose des alternatives sur l’ensemble du territoire. « S’il y a déjà trop de monde sur la randonnée de votre choix, vous pourrez découvrir 2 700 autres promenades, cartographiées sur VisitWallonia.be ou dans l’application », explique Sandrine Delcourt, chef de produits chez Wallonie Belgique Tourisme.

Le côté ludique des chasses au trésor et le geocaching vont vous faire adorer les randonnées à pied ou à vélo ! Vous êtes plutôt un aventurier ? Les activités aquatiques sont nombreuses ! Après-midi pêche dans la vallée de l’Ourthe, sport d’aviron aux abords de Bruxelles, canoë ou kayak le long de la Meuse ou de la Semois, paddle sur le Lac de Nisramont, et ce ne sont là que quelques exemples ! Et du côté des challenges un peu plus sportifs, misez sur les parcs d’aventure. Un coup d’œil suffit pour s’apercevoir que la Wallonie regorge d’activités d’accrobranche ! Du Wavre, aux portes de Bruxelles jusqu’aux Ardennes, avec Durbuy ou Stavelot, en passant par Spa ou Anseremme. Allez, qu’on se le dise… il le vouloir pour s’ennuyer !

Article précédent
Article suivant