Brabant Wallon
Lifestyle

Mille et une façons de découvrir le Brabant Wallon !

03.05.2023
par Frédéric Vandecasserie

Avec le retour de la belle saison revient l’envie de sortir et de découvrir. Voilà qui tombe bien: le Brabant Wallon regorge de balades à effectuer…

A pieds ou sur roues, le Brabant Wallon propose un éventail impressionnant de tours et détours renfermant morceaux d’histoire, tranches de vie, affolement des papilles et autres charmes en tous genres. « La différence entre le Brabant Wallon et les Ardennes est que chez nous, il y a une multitude de choses à voir sans parcourir des dizaines de kilomètres. Tout est facilement accessible. », pointe Coline Senterre, Responsable de Communication de la Maison du Tourisme de Brabant Wallon. 

Des balades au long cours…

Et parmi la foule d’idées dont regorge le site (www.beleefwaalsbrabant.be), on trouve par exemple des balades à vélo qui s’étalent sur deux jours de dépaysement.

Deux exemples…

Commençons par un circuit centré autour de « Villers, la monastique ». Il débute logiquement à Villers-la-Ville. Où vous pourrez visiter son abbaye du 12ème siècle, classée patrimoine exceptionnel de Wallonie ! Il sera possible de remonter le temps et de se replonger dans la vie des moines grâce à la nouvelle application sur votre smartphone. Découvrez donc l’abbaye comme elle était au Moyen Âge. 

A côté des visites plus traditionnelles, on pointera diverses thématiques, comme les 5 magnifiques jardins de l’endroit, la fabrication de la bière à la micro-brasserie des « Hostieux Moines »; le vignoble de Villers-la-Vigne. Voire, si vous effectuez la balade au moment adéquat, vous pourrez aussi assister à des événements aussi grandioses qu’enchanteurs comme la « Nuit des Chœurs » !

Ensuite, direction Nivelles pour faire connaissance avec la famille de Charlemagne. Puisque son arrière-grand-tante, Gertrude, fut la première abbesse de l’abbaye de Nivelles, située alors à l’emplacement actuel de l’édifice lui étant dédié: la majestueuse Collégiale Sainte-Gertrude. 

Notons encore que d’autres vestiges et bâtiments emblématiques croiseront également votre chemin. Alors restez attentif, ou demandez une visite guidée à l’Office du Tourisme de Nivelles.

Pour le deuxième jour, direction « Braine-le-Château, la médiévale ». Pour rejoindre l’endroit, on vous propose de suivre les points-nœuds et de longer le Canal Bruxelles-Charleroi. Sur le trajet, vous aurez l’occasion d’apercevoir une ferme en carré typiquement brabançonne, la ferme du « Castia » ou des « deux tours » (entre les PN 39 et 35), l’écluse de Ronquières (PN 68), le port de plaisance d’Ittre (PN 34), ou encore les anciennes forges de Clabecq (PN21).

Puis, arrivée à Braine-le-Château qui tire son nom du château féodal fondé au 13ème siècle par les seigneurs de Trazegnies. Transformé à la fin du 15éme siècle en château d’agrément, le Château des Comtes de Hornes est un véritable bijou. Puis, d’autres pépites au programme: par exemple la « Maison du Bailli », baptisée du nom de la personne chargée d’instruire les affaires criminelles.

Autre toute belle idée de balade: un week-end en Hesbaye brabançonne

Le premier jour, direction Jodoigne, capitale de la jolie région rurale qu’est la Hesbaye brabançonne. Le point de départ de cette balade est fixé à l’hôtel de ville de Jodoigne, situé dans le magnifique Château Pastur. C’est au 12éme siècle que Jodoigne apparaît dans l’histoire, avec l’essor du grand mouvement urbain médiéval. Le Duc Henri de Brabant crée une ville neuve au plan caractéristique: une place triangulaire pour le nouveau marché, des rues se coupant à angle droit, et une enceinte articulée au départ du château ducal. La localité se développe et accueille un important marché, ce qui lui vaut son nom: « Geldonia Fori » ou « Jodoigne-le-Marché ».

Et le deuxième jour, on emprunte la route du souvenir vers Perwez. Sur ce trajet, vous passerez par Ramillies, qui a accueilli sur ses terres de nombreuses batailles. Déjà en 1815, des soldats se sont battus là-bas à la conquête de l’Europe. Puis, un siècle plus tard, durant la Première Guerre mondiale en 1914.

Afin de préserver la mémoire, vous croiserez des tables d’orientations destinées à vous éclairer sur la nature et l’ampleur des combats, peu connus, survenus pas loin entre le 16 et le 19 août 1914. Celles-ci se situent à Ramillies, face à l’église de Ramillies-Village, à côté du monument commémoratif; à Perwez, près de l’ancienne gare, aux abords du RAVeL; à Orbais, sur le parvis de l’église, à côté des panneaux de promenades; et à Sart-Risbart, à l’ancienne chapelle du Dieu Aimant.

Puis, on reprend la route en direction d’Opprebais et de Beauvechain. Premier arrêt le long de l’eau turquoise de la carrière d’Opprebais, ancien point d’extraction de quartzite. Son exploitation remonte à 1754. Jusque dans les années 60, elle constituera l’un des fleurons économiques de la région. Aujourd’hui, la fosse est occupée par un grand lac d’eau turquoise, d’origine. Si vous aimez la plongée, contactez le club de plongée nature d’Opprebais.

Quittons maintenant notre méditerranée brabançonne, et envolons-nous pour la base aérienne de Beauvechain. On y trouvera le First Wing Historical Center, musée dédié à l’aviation militaire, qui retrace l’histoire de l’aérodrome depuis les années 30 jusqu’à nos jours.

Cette balade constituera aussi l’occasion de passer par Mélin, labellisé parmi les « Plus beaux villages de Wallonie ». Ce petit havre de paix est situé à deux coups de pédale de Jodoigne. Avec ses jolies bâtisses en pierre de Gobertange, qui lui donnent un charme fou, Mélin a été surnommé le « village blanc ». Et il suffira de flâner au détour des chemins pavés, pour comprendre pourquoi.

Des balades plus courtes…

Par ailleurs, la Maison du Tourisme du Brabant wallon (www.beleefwaalsbrabant.be) propose aussi des carnets en papier listant des balades plus courtes. Là, on épinglera, parmi bien d’autres, les promenades intitulées « Au temps des moines à l’Abbaye de Villers-la-Ville » ou « Des armes aux pinceaux », qui traverse le champ de bataille de Waterloo et mène aussi à la Fondation Folon de La Hulpe.

« Toutes ces idées mettent parfaitement en lumière notre double objectif, à la fois touristique et patrimonial », ajoute Coline Senterre, désireuse de faire bouger et faire découvrir. « Bref, il y en a pour tous les goûts chez nous… »

Article précédent
Article suivant