espace
Maison

Utiliser l’espace créativement

30.01.2023
par Victor Peeters

On ne vit pas tous dans une villa. Et si vous habitez en ville, vous savez que chaque mètre carré est compté. Ces conseils vous aideront à faire preuve de créativité pour éviter de perdre de l’espace et optimiser chaque recoin de votre habitation.

espaceUn escalier de bon goût

Un escalier est indispensable pour circuler dans votre habitation. Mais en termes d’optimisation de l’espace, ce n’est pas ce qui se fait de mieux. Le démolir vous ferait immédiatement gagner beaucoup d’espace, mais il existe heureusement des solutions moins radicales. En faire une armoire pour ranger les jouets, les articles de Noël, les manteaux ou les chaussures, par exemple. Mais il existe aussi des options plus attrayantes. Que diriez-vous d’une cave à vin ? Élégante et pratique. En plus, cela vous évitera le risque de tomber dans les escaliers en allant chercher une bonne bouteille. 

intérieurFaire d’une cheminée un nid douillet

Une cheminée authentique donne immédiatement du cachet à une pièce. Et une bonne flambée est toujours divertissante. Mais que faire si votre cheminée n’est plus utilisable ? En fonction de sa finition, une cheminée peut rester décorative, même si une bonne partie de l’espace est perdu. Contrairement à l’escalier, la démolir est envisageable, mais il serait dommage de se passer de cet élément plein de charme. Surtout qu’une cheminée condamnée peut devenir un espace cozy pour vos animaux domestiques. Pour peu que vous y ajoutiez quelques coussins, couvertures et jouets, votre ancienne cheminée dégagera autant de chaleur et de confort qu’auparavant.

intérieurLa porte-bibliothèque

Combien de portes y a-t-il dans votre habitation ? La question est inattendue, mais si la réponse est “trop”, votre couloir rempli de portes pourrait avoir l’air plus accueillant et aussi être plus utile. Alors choisissez la porte la plus laide et la moins utilisée, installez-y quelques étagères et elle se transformera en un rien de temps en une bibliothèque. Vous égayerez ainsi votre triste couloir truffé de portes et vous disposerez d’un lieu de rangement pour vos livres préférés. Vous n’avez pas de porte inutilisée ? Pensez alors à l’espace qui se trouve derrière. Avec des étagères étroites, vous pouvez aussi créer un espace pour les livres (d’enfants) ou les magazines.

espaceUn garage, pas un fourre-tout

Pendant les premiers mois, votre garage est généralement plutôt bien rangé. La voiture au milieu et sur le côté une armoire avec quelques outils de bricolage. Puis, s’y ajoutent des poubelles, une batterie, trois vélos, des pots de peinture, un château gonflable, un barbecue… Et votre voiture ? Elle finit garée devant la maison. Mais rassurez-vous, il reste certainement encore assez d’espace pour transformer partiellement votre garage en zone de stockage. Il suffit d’installer quelques poutres métalliques juste assez éloignées les unes des autres pour y suspendre des bacs en plastique. De cette façon, vous stockerez vos affaires au plafond et votre voiture pourra retrouver sa place.

Article précédent
Article suivant