temps
Maison

Silva: « Le temps de se reposer »

18.11.2022
par Fokus Online

Malgré le temps plus froid, sombre et pluvieux, l’hiver nous offre ce qu’il y a de plus précieux : du temps pour soi. C’est l’opportunité de se régénérer, de recharger ses batteries. 

Personnellement, j’aime beaucoup cette période. C’est celle où ma musique interne se fait mieux entendre car il y a moins de bruits autour. Dans une vie où je cours beaucoup, tout ralentit. Je peux enfin me poser chez moi, lire un bon livre au creux du canapé, aller au cinéma, cuisiner un bon platMais chez certaines personnes sensibles, ces longs mois aux nuances de gris peuvent susciter une profonde mélancolie, faire naître des idées sombres. 

Si vous en faites partie, partir même quelques semaines au soleil ne suffira peut-être pas à vous redonner le moral.

Alors plutôt que de vouloir nager à contre-courant, laissez-vous donc guider par la nature et prenez exemple sur elle. Mettez-vous en veille, délestez votre agenda. Essayez, si vous le pouvez, de vous coucher plus tôt et de vous réveiller plus tard. 

Durant l’hiver, on fait des réserves d’énergie, pas de nourriture.

Durant cette période rude, votre système immunitaire aura également besoin de soutien. Initiez-vous aux douches froides si vous en avez le courage, cela fait un bien fou (si si, je vous le promets).  Pour entretenir le moral, regardez des films inspirants, des séries qui vous transportent ailleurs, des documentaires qui vous nourrissent. 

Durant l’hiver, on fait des réserves d’énergie, pas de nourriture. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, il serait plus indiqué de manger plus léger en hiver qu’en été, période où les journées plus longues nous font brûler plus de « carburant ». 

Enfin, prenez chaque jour le temps de cultiver la gratitude, cela favorise la sécrétion des hormones du bonheur comme la dopamine, l’ocytocine et la sérotonine. Elles vous seront précieuses pour garder un mental d’acier durant les journées les plus maussades.

Nous faisons partie intégrante de la nature : vivre à son rythme nous reconnecte au nôtre. En fin de compte, l’hiver nous offre un merveilleux cadeau pour qui sait le recevoir : trouver l’équilibre quand on l’a perdu. 

Article précédent
Article suivant