animaux
Famille

Mieux vivre au contact des animaux

23.09.2022
par Adeline Schmitz

Chats, chiens, lapins et autres animaux peuvent apporter beaucoup à une famille. Co-habiter avec avec nos amis à poils, à écailles ou à plumes rend notre quotidien tellement plus intéressant, et peut même nous apprendre à mieux interagir avec le monde.

Quel parent n’a pas eu à répondre un jour à une demande d’adopter un compagnon à quatre pattes? Ceux qui n’ont pas trouvé les arguments pour résister savent que malgré les contraintes, adopter un animal de compagnie représente une grande joie. Il est également prouvé scientifiquement que les animaux nous apportent beaucoup, et ce, à tout âge. Les bénéfices sont en effet nombreux, surtout chez les plus jeunes. 

Alice Quetstroey, psychologue pour enfants et adolescents dans le Brabant Wallon affirme même que « la présence d’un animal peut vraiment apporter des bénéfices importants à la santé mentale. Nous pouvons les observer au niveau de la communication, de la concentration, de la responsabilisation et de la gestion des émotions. Au cours de mes thérapies, je constate des améliorations, notamment chez les enfants souffrant de troubles du comportement, de l’apprentissage ou encore de maltraitance. »

L’animal devient un meilleur ami, un confident.

- Alice Quetstroey, psychologue

Si la plupart de nos compagnons sont des chats et des chiens, les animaux domestiques par excellence, les autres espèces sont tout aussi bénéfiques pour s’ouvrir aux autres. Frederic Semeki, responsable pédagogique du parc Pairi Daiza qui met en place des stages et visites scolaires. « On offre un regard sur le monde, les enfants se rendent compte de sa diversité. Certaines de nos animations avec les animaux permettent aux enfants d’apprendre la patience, le respect des autres. Nous leur faisons comprendre que l’émotion, ça se construit et ça se travaille. »

Certains, et pas uniquement les plus jeunes, ont du mal à cacher leurs joies et leurs peines. On entend souvent parler de thérapie équestre pour soulager les angoisses, mais de nombreux animaux peuvent réguler les émotions. Alice Quetstroey : « Être propriétaire d’un animal nous rend plus heureux. Il y a un soutien social et émotionnel, un réconfort que l’animal va apporter. Il devient un meilleur ami, un confident, une sécurité. » 

Caresser un animal fait sécréter des hormones liées au bonheur, comme la dopamine. Frederic Semeki l’a bien compris, puisque le parc organise des activités au cours desquelles les visiteurs peuvent préparer les repas des animaux et interagir avec eux. « Les enfants vont souvent se tourner vers les mammifères. Face à un lion, ils vont avoir la même réaction que face à un gros chat. Ce qu’on leur apprend ici, c’est à faire la différence entre les animaux gentils et ceux qui sont dangereux et méchants. On remarque que plus les enfants sont jeunes, plus ils ont tendance à se tourner vers les animaux dont ils peuvent être proches, avec lesquels ils vont avoir une interaction. »

Article précédent
Article suivant