upcycling
Maison

L’upcycling, le luxe du recyclage

30.09.2021
par David Hainaut

Considéré comme un recyclage amélioré, le surcyclage — ou upcycling — poursuit son essor, mettant à profit la créativité des entreprises et des particuliers. Un vocable amené à devenir bientôt un incontournable.

Nombreux impacts négatifs

Une vieille formule d’alchimiste : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. » Alors que le réflexe d’acheter, utiliser et jeter est bien ancré dans notre société, ce vieil adage fait sens, plus que jamais. Nos (vieilles ?) pratiques ont en effet de nombreux impacts négatifs, polluant de l’air aux océans et provoquant le décès de plusieurs millions de personnes par an dans le monde.

Transformer

C’est la raison pour laquelle l’upcycling fait de plus en plus parler de lui. Se différenciant du recyclage traditionnel, qui consiste à récupérer des déchets et les transformer pour créer de nouveaux produits « neufs », le surcyclage réutilise, lui, des matériaux ou des produits devenus inutiles pour les transformer en objets de qualité ou d’utilité supérieure. Louise Leclère, experte chez le fournisseur d’énergie Mega, détaille : « Un des nombreux avantages de l’upcycling, c’est qu’il n’y a ni production de déchets ni perte de qualité et de valeur. Cela peut aller d’un vieux sac de couchage qui devient un manteau d’hiver à une valise qui se transforme en table de nuit, en passant par une jupe devenant un sac à main ou une nappe se transformant en éponge. »

Avec le surcyclage, il n’y a ni perte de qualité ni de valeur.

— Louise Leclère, Mega

S’appliquer à plus grande échelle

Si l’upcycling est en vogue chez les particuliers, il peut également s’appliquer à plus grande échelle. De l’alimentation à la mode, en passant par l’art, la construction, la décoration ou le textile, de nombreuses entreprises, connues ou non, misent sur cette tendance. L’occasion, par ailleurs, de rappeler l’existence des éco-chèques, alloués à certains salariés. Magali François, experte chez Horecafocus, le bureau social : « Depuis septembre, la liste de ce que les travailleurs peuvent acheter avec leurs éco-chèques s’est allongée. Ceux-ci sont valables pour les produits ménagers, les écrans électroniques et les sources lumineuses, ainsi que de nombreux produits portant certains labels, comme l’Ecolabel européen. Cet ajustement est notamment lié à la durabilité grandissante des performances des appareils. »

DIY

Sous forme de DIY (Do it yourself), le upcycling est par ailleurs un moyen parmi d’autres, pour chacun, de ralentir et prendre son temps avant de consommer. Il permet de réfléchir, sans précipitation à la réutilisation de nos objets, à la manière dont on va, avec quelques clous et un coup de peinture donner une nouvelle jeunesse à notre déco. D’un pneu de 4×4 devenu une balançoire colorée ; de couverts en argent devenus une horloge chatoyante, pas de limite à votre imagination. Le web regorge d’ailleurs d’idées et créations : à vos marteaux et tournevis !

Article précédent
Article suivant