tendances
Maison

Les tendances déco en 2023

30.01.2023
par Victor Peeters

On oublie le gris et le beige et on se tourne vers les tendances déco d’intérieur qui domineront en 2023. Les experts immo et déco de l’émission de téléréalité flamande “Blind Gekocht”, Béa Vandendael et Bart Appeltans, nous disent tout.

Les intérieurs minimalistes scandinaves et japonais nous envahissent depuis près d’une décennie. Ils ont jadis fait leur apparition dans divers intérieurs et sont devenus depuis des tendances évidentes. Aujourd’hui, ils sont tellement omniprésents qu’ils sont considérés comme des basiques. Une bonne base est bien sûr essentielle pour créer la maison idéale, mais elle doit parfois s’accommoder d’un peu de caractère. « Si je devais résumer les tendances de l’année prochaine en un mot, je dirais la couleur », affirme Bart Appeltans. « Il est clair que nous aspirons à oublier la morosité de ces dernières années, et la couleur est parfaite pour cela. Je ne parle pas d’un mur d’accent, mais bien d’un foisonnement de couleurs. Les combinaisons flashy complétées par de riches étoffes et des formes géométriques, le tout accompagné d’un clin d’œil appuyé aux années 1970 : telles seront les tendances majeures. »

Une touche personnelle

Comment ces tendances naissent-elles ? « Comme pour les vêtements, ce sont les grandes marques qui donnent le ton », explique Béa Vandendael. « Les architectes, les créateurs de tendances et les influenceurs font connaître les tendances de l’année à venir. Toutes les tendances ne sont pas suivies, bien sûr. Je tiens aussi à souligner que le but n’est pas de chambouler sa maison chaque année et d’adopter aveuglément toutes les tendances. Vous devez d’abord considérer ce qui manque à votre intérieur. Ensuite, la recherche peut commencer. Les tendances peuvent vous guider, mais ne les considérez en aucun cas comme une obligation. » On ne crée pas un intérieur personnel en une semaine, il prend forme progressivement. Cette manière plus lente et plus lucide de décorer peut d’ailleurs elle aussi être considérée comme une tendance.

Le vintage

« Le vintage est lui aussi très en vogue. Nous sommes de plus en plus à la recherche de pièces ayant une histoire pour apporter du caractère et de l’individualité à nos intérieurs. En conséquence, le marché de la seconde main est en plein essor », constate M. Vandendael. La rénovation de votre intérieur ne doit pas nécessairement coûter très cher. Même avec un budget restreint, beaucoup de choses sont possibles.

« Lorsque la base de votre maison est constituée de couleurs plus douces et d’éléments naturels, il est relativement facile d’y laisser souffler un vent nouveau chaque saison ou année. Les magasins d’antiquités et les brocantes sont les endroits rêvés pour trouver l’inspiration et peut-être même tomber sur un trésor  », explique M. Appeltans. Soyez donc créatif et osez repartir de zéro. Poussez les meubles de côté et envisagez de nouvelles options. De simples châtaignes ramassées en forêt peuvent servir de décoration. Les tendances vont et viennent, mais l’intemporel demeure.

Article précédent
Article suivant