consommation
Maison

Les meilleurs conseils pour diminuer votre consommation

18.11.2022
par Thibaut Van Hoof

La crise énergétique qui frappe actuellement l’Europe impacte directement le portefeuille des Belges. Et si le gouvernement fédéral et les autorités européennes tentent de trouver des solutions, le premier conseil à suivre est de diminuer sa consommation de gaz et d’électricité. Voici comment.

consommationStéphane Dochy
Expert énergie chez Test Achats

Que faire pour baisser immédiatement sa consommation, sans devoir procéder à des travaux ou dépenser de l’argent ?

« Pour baisser immédiatement votre consommation, il existe plusieurs gestes faciles à mettre en œuvre dans de nombreux domaines. Pour le chauffage, on considère que diminuer la température de 20 à 19 degrés permet de réaliser 7 % d’économie d’énergie. Il est bien sûr conseillé de diminuer, voire de couper le chauffage dans les pièces inoccupées. La nuit, une quinzaine de degrés suffisent. Pour la cuisine, il peut être bon de rappeler quelques conseils : éteignez les plaques avant la fin de la cuisson et profitez de leur chaleur résiduelle. Cuisez autant que possible à couvercle fermé, avec peu d’eau. »

À moyen terme, quels sont les petits travaux à réaliser qui peuvent faire la différence ?

« Optez pour un thermostat intelligent connecté à internet. Ces modèles permettent des économies de 5 à 15%. Certains gestes demandent, par contre, un peu de bricolage :  isolez vos conduites d’eau chaude qui se trouvent en dehors des pièces chauffées, placez derrière vos radiateurs des feuilles réfléchissantes sur les murs s’ils donnent sur l’extérieur. Si vous êtes un peu bricoleur, isolez l’entièreté de votre boiler avec du matériel d’isolation classique.  L’économie réalisée ainsi peut dépasser les 200 euros par an pour un investissement 4 fois moindre. »  

Quels sont les meilleurs investissements à long terme pour bien isoler son habitation et/ou consommer moins d’énergie ? 

« Une maison bien isolée devient un must : isolation de la toiture, des murs,… Par exemple, le remplissage des murs creux avec un isolant permet une économie de 500 euros pour 50 m2 de surface. Vous pouvez aussi remplacer votre ancien vitrage par un vitrage à haut rendement. On estime que le remplacement du seul vitrage permet une économie de 16 euros par m2. Enfin, l’installation de panneaux photovoltaïques sur un toit bien isolé permet, outre les économies sur sa facture d’électricité, de se mettre à l’abri des évolutions des prix. »  

électricitéDamien Ernst
Expert en énergie et professeur à l’Université de Liège

Que faire pour baisser immédiatement sa consommation, sans devoir procéder à des travaux ou dépenser de l’argent ?

« Le facteur le plus significatif sera de baisser la température dans son logement. Il faut apprendre à vivre avec une température de 19 degrés. Pour une personne qui avait l’habitude de chauffer à 22 degrés, cela peut faire baisser la consommation de 30 %. Ne chauffer qu’une ou deux pièces de la maison peut aussi être une solution. Ce sont vraiment des habitudes qu’on peut adopter très rapidement, sans rien changer chez soi. »

À moyen terme, quels sont les petits travaux à réaliser qui peuvent faire la différence ?

« L’entretien de sa chaudière peut faire gagner quelques pourcents d’efficacité, mais cela ne fera pas de grande différence sur la consommation totale. Pareil pour l’entretien mécanique des châssis qui peuvent améliorer l’isolation, mais cela reste anecdotique. Ce sont vraiment les changements d’habitudes et les gros investissements qui feront la différence. Avec un peu de changement logistique, on peut imaginer que des familles s’habituent à vivre dans une ou deux pièces de la maison durant l’hiver, pour ne chauffer que cette surface. »

Quels sont les meilleurs investissements à long terme pour bien isoler son habitation et/ou consommer moins d’énergie ? 

“Les panneaux photovoltaïques restent un très bon investissement. Vu les tarifs actuels, ils seront rentabilisés en trois ans, voire 7 ans maximum si ces mêmes tarifs devaient fortement baisser dans les mois à venir. Attention tout de même au nouveau tarif prosumer qui pourrait être instauré par les fournisseurs. Actuellement, le compteur classique tourne à l’envers quand on produit plus d’énergie qu’on en consomme. Avec l’arrivée des compteurs intelligents, les fournisseurs vont faire un calcul par rapport au prix réel de l’énergie sur les marchés, au moment où on la consomme et/ou on la rejette dans le réseau. Mais attention, même si on parle d’un surcoût d’environ 400€ par an en moyenne, il vaut toujours mieux avoir des panneaux solaires! À part cela, remplacer les châssis reste un excellent investissement. »

consommationNicolas Gigot
Conseiller au Guichet Énergie Wallonie de Marche-en-Famenne

Que faire pour baisser immédiatement sa consommation, sans devoir procéder à des travaux ou dépenser de l’argent ?

« L’essentiel va être de diminuer la température de confort. Diminuer le chauffage est une chose, mais on peut aussi faire pareil avec le ballon d’eau chaude, en baissant la température de quelques degrés, cela reste confortable. Attention : la ventilation du bâtiment reste très importante. Ainsi, l’air demeure plus sec et plus sain et cela permet en outre de bénéficier d’une température ressentie plus élevée. Sans compter qu’un air sec permet de chauffer plus facilement une pièce. On parle de 15 minutes par jour, réparties entre le matin et le soir. Au niveau de l’électricité, il faut faire l’analyse de chaque appareil branché et du besoin qu’on en a réellement. Sans oublier la consommation de veille. »

À moyen terme, quels sont les petits travaux à réaliser qui peuvent faire la différence ?

« L’idée générale est d’optimiser l’efficacité du système de chauffage. Isoler les conduites permet de garder l’eau plus chaude, et donc de moins faire fonctionner le boiler. Un geste rentabilisé en moins de deux mois. Par ailleurs, l’entretien annuel de la chaudière reste vraiment nécessaire. Un expert peut aussi réaliser un diagnostic approfondi de votre logement. Dernier point : vérifier tous les joints autour des châssis, et s’assurer que leur structure soit bien en place. Un menuisier peut régler le problème sans que cela ne vous coûte des milliers d’euros. »

Quels sont les meilleurs investissements à long terme pour bien isoler son habitation et/ou consommer moins d’énergie ?

“En un mot, l’essentiel c’est l’isolation ! Refaire toute l’isolation de la maison coûte cher, mais c’est rentable et durable à tous les niveaux. Il faut commencer par la toiture, et ensuite vérifier si on n’a pas de murs creux. En dernier lieu, ce sont les châssis qu’il faut remplacer. Pour la chaudière, c’est au cas par cas. On peut envisager des systèmes décentralisés avec des poêles à bois à différents endroits. Les pompes à chaleur peuvent être une bonne solution, mais pas dans tous les cas. Enfin, les chaudières à pellets sont de plus en plus performantes. »

Article précédent
Article suivant