flex living
Maison

Le flex living: l’art de bien vivre chez soi

10.06.2022
par Fokus Online

Se sentir bien chez soi est devenu une priorité. Exacerbé par le confinement, le manque d’espace dans la maison se révèle un véritable ennemi. Nous avons demandé conseil à deux experts pour faire de votre chez vous un endroit agréable et fonctionnel.

Tandis que la crise sanitaire plongeait le monde dans la stupéfaction, le confinement faisait son apparition. Contraints de rester chez nous, cloîtrés, nous nous sommes rendu compte, non sans regrets parfois, des défauts affichés par notre habitation: peu fonctionnelle, manque d’espace, peu modulable, etc. Et au sortir du confinement, une nouvelle tendance est apparue : le flex living.

Frédéric Devos, General manager Construction fairs & events, nous explique que le flex living est “une nouvelle façon de penser l’extension de l’habitat. Avant, on estimait que la véranda était la solution. Dorénavant, nous sommes sur des formules toutes faites ou modulables comme les maisons conteneurs. Elles sont fournies avec différentes facilités et certaines ne sont même pas assujetties à des permis de bâtir”. Lorsqu’on lui demande la raison de cette évolution, il souligne que la crise nous a forcé à nous adapter. “Les pièces de vie ont dû changer de fonction. La cuisine s’est transformée en bureau, le salon en crèche, etc.”.

Les pièces de vie ont dû changer de fonction.

- Frédéric Devos

Comment parvenir à s’adapter et à agrandir sa maison ? La réponse est évidente pour Delphine Mainlil, architecte d’intérieur et designer pour LKDM. “ Si vous pouvez prolonger votre revêtement de sol vers votre balcon, vous allez d’office avoir une sensation de continuité et d’agrandissement de votre espace.” Elle poursuit avec l’importance de la lumière, notamment avec l’installation de grandes baies vitrées, mais aussi des éclairages: “Il est bon de prévoir des petits coins éclairés pour le soir, afin de garder un effet un peu magique et éviter l’effet zone noire”. Frédéric Devos, quant à lui, confie son astuce pour les petites pièces : “Il faut utiliser de grandes dalles, mais aussi des couleurs claires sur les murs. Cela permet de créer un sentiment d’espace et de lumière.”

Comment faire son choix ? Pour Frédéric Devos, il n’y a aucun doute : “Le Japandi, un style japonais couplé à un design sobre scandinave, est la tendance du moment.” De son côté, Delphine Mainlil souligne l’importance de la verdure dans la maison : “Les plantes vertes assez volumineuses, style ficus et fougères, font également partie du décor et sont intégrées dans les différents espaces de la maison: du hall d’entrée au salon en passant par la salle de bain.” Et pour la petite touche écologique, elle rappelle également que ‘’la récupération, la transformation et la customisation d’anciens mobiliers est toujours actuelle et éco-responsable.”

Article précédent
Article suivant