feu de bois
Maison

Allumez (bien) le feu !

09.03.2022
par Fokus Online

Si le feu de bois représente un gain financier, énergétique et écologique certain, encore faut-il disposer du bon matériel et s’y prendre de la meilleure manière possible. Car il ne faut pas perdre de vue que, parfois, la combustion de biomasse est une source importante de pollution de l’air, nocive pour la santé. 

feu de bois« Il existe effectivement une vingtaine de bonnes pratiques à respecter pour que tout se passe bien », pointe Julien Hoyaux, conseiller à l’« AwAC », « Agence Wallonne de l’air et du climat », qui signe la campagne « la maîtrise du feu », dont le site recense l’intégralité de ces conseils avisés.

Ses recommandations pour bien utiliser un chauffage au bois s’articulent autour de trois axes principaux. « Contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre en évitant le recours aux combustibles fossiles, contribuer aux objectifs d’utilisation durable de l’énergie, et préserver la qualité de l’air en minimisant les émissions de particules fines, nocives à la santé. Il s’agit donc tout d’abord d’augmenter l’efficacité de la combustion. Cela se fait, notamment, en choisissant un poêle adapté et moderne, développé spécialement pour maximiser l’énergie dégagée et limiter les émissions de polluants. Sans oublier de faire entretenir régulièrement sa cheminée. Enfin, il ne faut bien entendu pas oublier de se faire plaisir en améliorant le confort de l’utilisateur. »

Tout ça sans omettre que si le feu de bois dégage une chaleur et une énergie précieuses (et chères), encore faut-il les conserver à l’intérieur pour maximiser les gains en tous genres. « Raison pour laquelle, nous conseillons toujours l’utilisation d’un poêle plutôt que celle d’un feu ouvert et dans une maison bien isolée. Ce dernier constituant carrément une porte ouverte vers l’extérieur. Bref, ce que vous produirez d’un côté comme énergie, vous le perdrez de l’autre. »

Après, l’objectif n’est pas que tout le monde se chauffe uniquement au bois. « Certains ne peuvent tout simplement pas se chauffer au bois car ils habitent à des endroits qui ne le permettent pas. Comme des appartements ou un milieu très urbain. Et même si on se chauffe en partie au bois, cette solution doit toujours faire partie d’un mix énergétique. Nous espérons que les gens se montreront sensibles à ces conseils. » Touchons… du bois !

Article précédent
Article suivant