amitié
Lifestyle

L’amitié en action : Explorez de nouvelles façons d’être ensemble

14.11.2023
par Heleen Driesen

Nos amitiés naissent de l’habitude et de la routine. Nous faisons les mêmes choses, dans les mêmes lieux, avec les mêmes personnes. Si cette familiarité est agréable et nécessaire, l’ennui et la lassitude peuvent nous guetter. Quelles sont les activités qui favorisent la complicité ? Et comment garder la relation innovante et créative ? 

Deux inconnus se rencontrent à la sortie de l’école, au club de tennis ou chez des amis. Ils engagent la conversation, il y a un déclic et ils décident de se revoir. Le dénouement est variable, comme l’explique Marjolein Ools, qui organise depuis 10 ans des formations sur le thème « créer et maintenir des amitiés ». « Soit les deux personnes deviennent amies, soit elles restent des connaissances. L’issue d’une telle rencontre est imprévisible, il y a toujours une part de magie. » L’amitié ne suit pas une route toute tracée, souligne Marjolein. « Il y a des personnes qui sont dans notre vie pour une courte durée. D’autres deviennent nos âmes sœurs pour toujours. Parfois, on se sépare pour mieux se retrouver par la suite. Cette dynamique est caractéristique des amitiés. Il y a du mouvement dans nos rencontres, car nous évoluons et nos besoins relationnels changent. »

Pourtant, une relation amicale se construit d’abord sur la rigueur et la (re)connaissance. L’habitude et la routine jouent un rôle important dans la formation d’une amitié. « Selon des recherches menées à l’université du Kansas, il faut au moins 50 heures de contact pour passer du statut de connaissance à celui d’ami », explique Marjolein. « Pour que quelqu’un devienne un ami proche, il faut passer au moins 200 heures avec lui. Un hobby commun peut aider. » Mais c’est surtout dans les moments informels que le lien s’établit. « La pause pendant le cours d’italien, ou le verre après le cours de yoga sont des moments parfaits pour apprendre à se connaître. L’important est de trouver un terrain d’entente. Qu’avez-vous en commun et qu’est-ce qui vous passionne tous les deux ?  »

Variations sur l’amitié

Beate Völker, professeure de réseaux sociaux à l’université d’Utrecht, explique que la base d’une bonne amitié est de pouvoir se confier à l’autre : « Il est agréable d’être actif en compagnie de l’autre, mais si l’on veut aller plus loin dans la relation, il doit y avoir de la place pour la réflexion, du calme et de la profondeur dans les activités pratiquées. » Certaines s’y prêtent mieux que d’autres, reconnaît la sociologue. « Au cours d’une longue marche, vous en apprendrez davantage l’un sur l’autre qu’au cours d’une séance de cinéma. Mais si vous faites le même trajet tous les mardis à 18 heures précises, vous risquez de vous lasser. Une amitié ne doit pas devenir un automatisme, au risque de se désintéresser l’un de l’autre. »

Les amis veulent ce qu’il y a de mieux l’un pour l’autre, explique Beate Völker. Pour ce faire, il faut vivre la vie de manière différente. « Il devrait toujours y avoir de la place pour la spontanéité. Partager de nouvelles expériences ensemble est essentiel dans une amitié, cela lui donne de la substance. Échangez votre promenade quotidienne contre un film ou un concert, lisez un livre et discutez-en. Osez aussi surprendre l’autre. Offrez-lui un cadeau à votre rendez-vous ou présentez-le à un autre groupe d’amis. Cela peut donner un nouvel aspect à la relation. »

Partager de nouvelles expériences ensemble est essentiel dans une amitié, cela lui donne de la substance.

- Dr Beate Völker, Sociologue

Dire oui

Nos amis correspondent à différentes facettes de notre personnalité. « L’un s’y connaît en livres ou en mode, l’autre est un véritable aventurier », illustre Beate. « Même si la culture ou l’aventure ne sont pas pour vous, il y a manifestement quelque chose qui vous attire chez cette personne. Peut-être avez-vous envie de découvrir ce quelque chose en vous-même ? Soyez ouvert à l’autre et montrez-lui de l’intérêt. Cela ne peut qu’enrichir votre amitié. » La coach Marjolein Ools fait référence à la “yes,and” attitude, qui ouvre des possibilités sans précédent dans le monde de l’improvisation. « Prenez en compte les suggestions de votre ami », conseille-t-elle. « Souvent, une petite voix dans notre tête dit : « Ce n’est pas pour moi ». Mais si vous ne  tentez pas de nouvelles expériences, vous perdez l’occasion d’apprendre quelque chose sur vous-même et sur l’autre personne. »

Selon l’experte en amitié, ces nouvelles façons d’être ensemble n’ont pas besoin d’être spectaculaires. Pour qu’une amitié reste passionnante, il n’est pas nécessaire de faire du rafting ou du saut à l’élastique. « La confiance reste un facteur important dans ce type d’activité », note-t-elle. « C’est aussi le cas dans les activités d’expression comme le chant, la danse ou le théâtre, dans lesquelles il faut oser s’exposer à l’autre. » De belles complicités peuvent également se développer dans les jeux en ligne ou sur les réseaux sociaux. « Ces nouveaux lieux de rencontre numériques ont certainement leur utilité », estime Marjolein. « Mais j’aime rappeler l’importance de la convivialité. Sortons de chez nous. Dans mon quartier, une caravane a récemment été aménagée en café mobile. Idéal pour rencontrer un ami par une journée ensoleillée, n’est-ce pas ? »

Dix conseils pour une activité originale avec votre petit(e) ami(e) :

  1. Faites du bénévolat ensemble au refuge, au centre d’hébergement ou à la soupe populaire. 
  2. Invitez quelques amis pour une dégustation de vin où chacun apporte une bouteille.
  3. Organisez une dégustation de thé avec des collations maison.
  4. Choisissez une ville proche et jouez aux touristes. Ne faites que des choses que les vrais touristes feraient. 
  5. Créez un tableau avec des photos de magazines pour organiser votre prochain anniversaire. 
  6. Allez vous promener avec un chien dans les bois ou dans le parc.
  7. Participez à un atelier de Kintsugi, l’art japonais de la réparation, et transformez un vase cassé ou un bol brisé en œuvre d’art.
  8. Prévoyez une soirée bien-être à la maison et chouchoutez-vous les uns les autres.
  9. Achetez la même paire de baskets blanches et décorez-la avec de la peinture et des marqueurs. Je parie que vous vous sentirez comme des jumeaux en marchant dans la rue l’un à côté de l’autre.
  10. Suivez un cours d’initiation à l’escrime. Une heure de concentration et de réactivité, et votre confiance sera au maximum pour la fête qui suivra !
Article précédent