alimentation intuitive
Lifestyle

L’alimentation intuitive met fin aux régimes

03.05.2023
par Heleen Driesen

Les nouvelles tendances en matière de régimes promettent sans cesse une perte de poids et un résultat durable. En réalité, le succès est généralement de courte durée. Une fois les bonnes habitudes oubliées, les kilos reviennent. L’alimentation intuitive s’oppose à la balance. Non pas en donnant plus de poids au poids, mais en faisant confiance à  l’intuition. 

L’alimentation intuitive est l’exemple parfait d’un pléonasme. Vous savez, cette expression où un terme en implique un autre. Manger est en effet, par définition, une activité intuitive, explique Alessia Couvreur, diététicienne à The Mindset Dietitian et auteure du livre Bye Bye Diet. « Chacun naît mangeur intuitif. Un bébé est parfaitement à l’écoute de ses besoins. S’il a faim, il pleure. S’il est rassasié, il refuse le sein. La faim est un besoin primaire indispensable à notre survie. Dans notre société moderne, nous avons appris à ignorer ce besoin. Soit nos occupations nous empêchent de prendre le temps de manger tranquillement, soit  nous réprimons nos besoins à cause des calories ou de certains nutriments. » 

La culture des régimes nous dicte les règles alimentaires pour vivre en bonne santé. On nous a également appris que perdre du poids est, par définition, une chose positive. Ces deux postulats créent une relation problématique entre la nourriture et notre corps, explique Mme Couvreur. « Beaucoup de gens éprouvent un sentiment de culpabilité vis-à-vis de la nourriture. Ce sentiment nous est inculqué dès l’enfance, lorsque nous sommes subtilement « nourris » de commentaires sur notre poids ou celui des autres. La minceur reste la référence. Beaucoup de mes clients entretiennent une image idéale et inaccessible de leur corps, tout en passant d’un régime à l’autre. »

Écouter les signaux de notre corps

Pourtant, les effets des régimes sont presque toujours de courte durée, affirme la nutritionniste. « Chez 9 personnes sur 10, les kilos perdus sont repris dans les cinq ans. Ce fameux effet yo-yo s’explique simplement. Tout comme nous avons tous une pointure génétiquement déterminée, notre poids l’est aussi en grande partie. Notre corps veut toujours revenir à ce poids naturel. La perte de poids est donc généralement temporaire. » Non seulement les régimes sont inutiles mais ils sont dangereux pour la santé, poursuit M. Couvreur. « Les régimes sont associés à une augmentation systématique du poids et des maladies cardiovasculaires, une baisse de l’estime de soi et à un risque accru de troubles du comportement alimentaire. »

L’alimentation intuitive consiste avant tout à rétablir le lien entre le corps et la nourriture, précise Mme Couvreur. « Dès l’enfance, nous apprenons à nous méfier des signaux de notre corps. Nos parents nous disent : « Vide ton assiette « . Ou encore : « D’abord les frites, puis le dessert ». Beaucoup d’entre nous ne savent même plus ce qu’est la faim, l’envie ou la satiété. » L’un des principaux objectifs de l’alimentation intuitive est d’accroître la « conscience intéroceptive », explique l’experte en nutrition. « Il s’agit de la capacité à percevoir les stimuli et les sensations de notre propre corps. C’est un mécanisme très simple : si votre corps vous signale que vous êtes fatigué, vous allez vous coucher. Si vous avez froid, vous enfilez un pull. Et si vous avez faim, vous devez manger. » 

Si vous apprenez à écouter correctement votre corps, vous constaterez qu’il recherche automatiquement le bon équilibre. « Il nous arrive à tous de trop manger. C’est humain. Pour ne pas risquer d’être malade, votre corps évitera de trop manger, car il ne se sent pas à l’aise. »

Dès l'enfance, nous apprenons à nous méfier des signaux de notre corps.

- Alessia Couvreur, diététicienne

Plus de plaisir gustatif, moins de stress

L’alimentation intuitive repose sur des principes plutôt que sur des règles. Cette approche est plus facile à concilier avec le quotidien, note la nutritionniste et ancienne coureuse de haies Siliane Vancauwemberghe. « Des clients me disent qu’ils ont abandonné des régimes parce qu’ils étaient « trop difficiles » et « trop stricts ». Manger doit rester un moment de convivialité et de plaisir gustatif. Souvent, les régimes classiques sont très difficiles à combiner avec les nombreuses obligations et plaisirs de notre vie sociale. Pourtant, les personnes qui suivent un régime devraient pouvoir prendre un apéritif ou sortir au restaurant avec des amis. Un plan alimentaire réaliste tient compte du mode de vie et des préférences personnelles. Il permet d’éviter les « symptômes de sevrage » tels que les sautes d’humeur, le stress et la nervosité. »

L’alimentation intuitive demande du temps, souligne Siliane Vancauwemberghe. « En s’attardant consciemment sur ce que l’on mange, on revit les saveurs, les odeurs et les textures. Ainsi, manger renvoie à une sensation positive. De plus, en écoutant les besoins de son corps, on évite les sentiments de frustration et d’échec qui accompagnent souvent les régimes restrictifs. L’objectif de l’alimentation intuitive est précisément d’enlever l’étiquette de régime et de rétablir l’harmonie entre l’alimentation et le mode de vie. La perte de poids n’est pas l’objectif premier de l’alimentation intuitive, mais une conséquence possible d’un équilibre retrouvé. »

Les résultats de l’alimentation intuitive diffèrent pour chacun. Cependant, les études scientifiques démontrent une stabilisation du poids, la diminution des risques de « manger ses émotions », une baisse du taux de triglycérides (graisses dans le sang), une augmentation du « bon » cholestérol, une baisse de la tension artérielle, un plaisir retrouvé à manger et une image plus positive de soi et de son corps. « Lorsque vous abandonnez les régimes et que vous harmonisez la relation entre la nourriture et votre corps, vous avez beaucoup plus d’énergie à consacrer aux choses de la vie qui comptent vraiment. »

Article précédent
Article suivant