écodesign
Fêtes

Un Noël sous le signe de l’écodesign

15.12.2021
par Fokus Online

Acheter en seconde main est devenu une habitude pour beaucoup de Belges. Et lorsqu’on parle de neuf, ils sont aussi nombreux à regarder d’un œil attentif la provenance de leurs achats. De nombreux commerçants se spécialisent dans l’écodesign.

Transformer et donner une seconde vie aux objets

Le carton, le bambou, le bois, les matériaux naturels, les tissus et certains plastiques revalorisés sont utilisés par les professionnels de la décoration pour transformer et donner une seconde vie aux objets du quotidien. « L’ecodesign, c’est travailler des matériaux durables dans le temps », explique Benoit Bouvy, architecte d’intérieur chez Bo-Déco.

Sur bases de ces matériaux, les idées fusent pour l’équipe de Trait Déco et pour Stéphanie Cornet, la fondatrice de cette entreprise d’aménagement d’intérieur éco-responsable et de déco durable. Pour eux, les décorations doivent répondre au mieux aux attentes de leurs clients. « On travaille avec des techniques traditionnelles, avec des artisans locaux et des sous-traitants. L’objectif, c’est de faire dialoguer le matériau et le lieu dans lequel il se trouvera. » Un mariage qui peut s’avérer compliquer, puisqu’il s’agit de créer à partir d’un objet déjà existant. « C’est une gymnastique de l’esprit entre le matériau, le sous-traitant et les savoir-faire que l’on a. »

Et ce savoir-faire se travaille, de même que la créativité de ces artistes d’un nouveau genre doit être stimulée et entretenue. Benoit Bouvy : « On observe beaucoup dans notre métier, en regardant le ciel ou les arbres. On trouve des coloris et on s’en inspire. » Même son de cloche pour la directrice de Trait Déco : « Mon inspiration vient de mon envie de rendre des objets ayant triste mine, plus vivants. C’est, d’une certaine façon, rendre la vie. »

On s’inspire des coloris autour de nous, dans le ciel, les arbres.

— Benoit Bouvy

Sensibilisée à l’écologie

L’écodesign pourrait donner l’air de ne cibler qu’une partie de la population. A la fois aisée financièrement et sensibilisée à l’écologie. C’est pourtant à portée de tous. En effet, du côté du budget, comptez plus ou moins le même prix qu’un meuble neuf, par exemple. « C’est un leurre de se dire que nos produits sont plus chers. C’est comme l’alimentation bio, c’est une idée fausse », poursuit la créatrice.

L’écodesign touche à tous les niveaux de la décoration. Meubles de rangement ou bureaux, lampadaires et aussi… Les décorations de Noël ! L’entièreté de l’intérieur des Belges pourrait bientôt être aménagée à partir de matériaux recyclés ou biosourcés. Stéphanie Cornet : « C’est déjà une réalité pour une partie d’entre nous, avec des bureaux ou logements à 90 % éco-design. »

Un pourcentage impressionnant ! Il est possible de commencer plus modestement par les prochaines décorations de Noël. Benoit Bouvy recommande, par exemple, d’acheter un sapin en bambou à la place d’un synthétique ou des guirlandes à lampes LED RGB pour remplacer les ampoules énergivores.

Article précédent
Article suivant