repas
Agri & Food

Préparez, en famille, votre repas de Noël

15.12.2021
par Fokus Online

Pour les fêtes de fin d’année, vous voudrez certainement mettre les petits plats dans les grands. Si vous refusez de passer vos fêtes seul dans la cuisine, sachez qu’il existe une alternative.

Alternatives

Verrines, dinde et bûche : le menu typique d’un repas de fête pour de nombreuses familles. Passer le réveillon et le jour de Noël derrière les fourneaux n’est pas toujours une partie de plaisir. Des alternatives bien plus simples, pratiques et conviviales existent pourtant, l’une d’elles : le repas collaboratif.

« Chacun est responsable d’une partie du repas », explique Marie Van Bleyenberghe, créatrice du blog « Marie Gourmandise ». « Chacun amène quelque chose et on s’éloigne du repas traditionnel. Chez moi, on choisit un thème et on part là-dessus. » Un repas qui demande moins de travail le jour même, mais une préparation plus importante en amont. « Quand la famille est grande, il est important de se mettre d’accord plusieurs semaines avant. Cela permet une meilleure organisation », poursuit la blogueuse.

« Le conseil le plus important, c’est de bien choisir sa recette pour bien quantifier les ingrédients et prévoir sa liste de courses bien à l’avance », confirme Julien Lapraille, cuisinier et animateur sur RTL-TVI. « On évite les déchets inutiles et on fait du bien à son portefeuille. » Pour le cuisinier, ce genre de repas est un véritable bonheur. « Il y a une répartition du travail entre chacun, ça libère du temps et ça permet de découvrir de nouvelles saveurs. C’est le bon système pour que tout le monde puisse profiter de la fête. »

Il est important de se mettre d’accord plusieurs semaines à l’avance.

- Marie Van Bleyenberghe

Dîner collaboratif

Lors des gros repas de fêtes, il n’est pas rare de se jeter sur les apéros, préparés en grosse quantité pour ensuite manger moins lors du repas. Dans un dîner collaboratif, il est conseillé de prévoir un plat et un dessert plus petits. « Des quiches sont faciles à préparer à l’avance, par exemple », continue Marie Gourmandise. Pour Julien Lapraille, « rien ne vous empêche de préparer vos plats, vos accompagnements ou autres. Deux ou trois semaines à l’avance et de les congeler » afin de profiter encore plus de la fête.

Et les enfants dans tout cela ? « La seule contrainte avec les enfants, c’est de leur éviter les cuissons et les fritures », explique Julien Lapraille. « Sinon, évidemment, ils peuvent aider et ils adorent cela. Confectionner le dessert ou préparer les apéros, c’est un plaisir pour eux. »

Une manière de fêter la fin de l’année qui, pour certains, est devenue une tradition. En organisant ensemble votre menu, c’est le vrai esprit de Noël qui est remis au centre des festivités. La bienveillance, l’écoute et la générosité.

Article précédent
Article suivant