fêtes
Fêtes

Penser aux autres: Des fêtes vraiment solidaires

16.12.2022
par Yassine Imnadine

Les fêtes sont l’occasion de célébrer les traditions en famille et entre amis, mais c’est aussi le moment de penser aux plus démunis. Que ce soit par un don de son temps, ou d’un peu d’argent, les manières de faire scintiller l’esprit des fêtes sont multiples.

Chaque année, les fêtes nous permettent de sortir les décorations scintillantes et les tenues chic, mais c’est aussi un rappel que d’autres sont moins chanceux que nous. Il est heureusement possible de consacrer du temps à sa famille et à ses proches tout en partageant notre joie, nos rires et même nos repas avec ceux qui en ont besoin, pour quelques heures ou pour quelques euros.

C’est bien là le défi que lancent chaque année les associations caritatives. Relevé par des milliers de volontaires organisés, de bénévoles de tous âges et d’horizons divers qui ont choisi de donner de leur énergie pour s’assurer que d’autres ne souffrent pas d’isolement ou de faim durant l’hiver. 

Les fêtes semblent en effet être le meilleur moment de l’année pour tendre la main aux autres car « bien que le nombre de bénévoles ait diminué avec les dernières années de covid, on constate toujours un regain de volontaires pour les périodes de fin d’année », assure Cédric, Vice-Président chez Opération Thermos.  

On constate toujours un regain de volontaires lors de la période de fin d’année.

- Cédric, Vice-Président chez Opération Thermos

Et les initiatives ne manquent pas : collecte de fonds, réveillon solidaire, opération ciblée, collecte de dons d’aliments ou de cadeaux… Les opportunités sont multiples mais ne sont possibles que grâce aux bonnes volontés qui les animent. Pour ceux qui voudraient aider mais qui n’en auraient pas le temps, un simple don à une structure telle que la Croix-Rouge ou les Restos du cœur fera lui aussi toute la différence.

Qu’importe la somme, seule compte la volonté de contribuer, « tout est bon à prendre, du don de matériel lourd à l’essuie de cuisine, même si notre plus gros besoin reste pécunier parce qu’on n’est pas subsidié ». Il n’y a donc pas de petit geste et le moindre euro donné se soldera en bout de chaîne par un repas offert, un estomac repu, et une gratitude certaine.

Mais s’il est bien le nerf de la guerre, tel que l’affirme l’adage et nous le confirme Cédric, l’argent n’est pas forcément le seul moyen pour ceux qui ont des heures au lieu d’euros à offrir. Car contrairement à ce que nous impose l’autre formule consacrée, le temps ce n’est pas de l’argent, c’est bien plus que ça, c’est mieux que ça.

« Pour nous, le temps est même encore plus important que l’argent », affirme Pascaline, administratrice chez Les Samaritains.  Par exemple, pour l’opération ShoeBox, c’est surtout de bénévoles dont nous avons besoin ». Cette opération offre chaque année à des dizaines de milliers de personnes un cadeau de Noël sous forme de biens de première nécessité. 

Article précédent
Article suivant