cadeaux
Fêtes

Offrir en dernière minute ?

15.12.2021
par David Hainaut

À chaque Noël, c’est pareil. On a beau avoir tout prévu, il y a toujours ce(s) petit(s) cadeau(x) à dénicher en dernière minute. Heureusement, de nos jours, les options de rattrapage ne manquent pas !

En dernière minute

La période l’indique et les études le démontrent, nombreux sont les Belges à (re)consacrer du temps pour eux, ainsi qu’à leur entourage. Néanmoins, et c’est humain, il y a toujours ces petites choses qu’on ne parvient pas à faire autrement qu’en… dernière minute, comme l’achat de cadeaux de Noël. Même quand le sapin est concocté depuis belle lurette ! Puis, l’un ou l’autre imprévu peut toujours survenir. Cela dit, plus que jamais à l’heure actuelle, pas mal de solutions pour y parer existent…

Ces dernières années, on a ainsi vu sur le marché arriver une multitude de nouvelles possibilités d’offres de cadeaux, simples à sélectionner, et qui peuvent facilement faire mouche. Des désormais fameuses « Box » (Smartbox, VivaBox…) — ces coffrets cadeaux aux thèmes et aux budgets variables —, aux bons d’échange en tout genre (voucher) en passant par les abonnements (culturels, beauté, presse…) et l’incontournable commerce en ligne, toujours plus prisé. Bien que, les jours passant, il faille, pour ces cadeaux virtuels, garder un œil sur les délais de livraison, tout en restant parfois prudent quant à la disponibilité des stocks.

On peut offrir un cadeau écologique répondant à une charte éthique ou un cadeau labellisé et local, fabriqué par un artisan. 

- Ann Wulf

La durabilité des objets

Et aujourd’hui, porter une attention à la durabilité des objets que l’on achète n’est plus un acte isolé. En témoigne Ann Wulf, active au sein de l’ASBL Ecoconso. « On peut offrir un cadeau écologique répondant à une charte éthique — acheté, par exemple, dans un magasin du monde Oxfam. Soit quelque chose de labellisé et de local, fabriqué par un artisan. » La gamme peut être large : « Là, on peut opter sur un cosmétique labellisé, des produits éthiques et écologiques (jeux, vêtements), du chocolat bio équitable… Si la personne en a besoin, on peut aller vers de l’électroménager ou de l’informatique, eux aussi labellisés, avec le minimum la consommation d’énergie. » 

Si l’écologie a la cote, le local aussi. Et des plateformes appropriées existent. Comme www.jachetebelge, qui poursuit son essor depuis 2015, avec la particularité de proposer des produits créatifs ayant un siège et un processus de fabrication exclusivement belges. « Près de 2000 artistes et entreprises belges sont inscrits chez nous, ce qui permet d’offrir un large éventail de cadeaux possibles, entre objets décoratifs et illustratifs, (e)magazines, jeux vidéo, papeterie ou vêtements. » L’embarras du choix, donc !

Article précédent
Article suivant