Noël
Fêtes

Noël au calme : Une fin d’année en petit comité

16.12.2022
par Adeline Schmitz

Noël rime souvent avec famille et retrouvailles. Or, pour de nombreux Belges, cette période n’a rien de différent du reste de l’année. La solitude, choisie ou subie, leur permettra de terminer cette année 2022 de manière plus paisible et de mettre l’accent sur les moments pour soi.

Ce Noël 2022 ne ressemblera pas à celui des deux années précédentes. Fini le confinement, les bulles sociales et les rencontres en petits comités. Cette année, Noël sera festif, joyeux et sans restriction. Vraiment ? Non, pas pour tout le monde. Car qu’elle soit subie ou choisie, la solitude rendra la fête un peu moins débridée pour certains. Étudiants à l’étranger, célibataires, membres d’une cellule de garde ou encore personnes isolées, ils sont nombreux à se demander comment ils vont pouvoir fêter Noël en petit comité.

Richard, 27 ans, professeur de Game Design, fêtera Noël avec son père : « Pour moi, c’est une manière de se retrouver. Les fêtes de fin d’année sont une période qui nous permet, à mon père et moi, de discuter d’autres choses que de notre quotidien », explique-t-il. Fêter le 25 décembre en tout petit comité est une habitude pour eux. « On regarde les bêtisiers qui passent à la télévision, on profite du feu, on discute et on mange du gibier. C’est notre tradition de Noël. »

C’est une période où on parle d’autre chose que de notre quotidien.

- Richard

En Belgique, on estime que 23 % des plus de 65 ans sont isolés, soit près d’une personne sur quatre. Christian, 72 ans, vit seul depuis le décès de sa femme. Pour cet ancien militaire, fêter Noël seul a d’abord été un calvaire. « La première année après le décès de mon épouse, les fêtes étaient vraiment une période difficile. Mais avec le temps, j’ai appris à profiter de cette période pour me faire plaisir. » Christian préfère passer ses fêtes en solitaire, malgré les invitations de ses neveux. « C’est le moment où je fais le point sur ma vie. Et c’est surtout l’occasion de boire une bonne bouteille de vin, en échangeant quelques mots avec les voisins », plaisante-t-il.

Seul.e, à deux ou à trois, il est toujours possible de faire la fête et de s’amuser. Richard profite de Noël pour cuisiner de longues heures avec son père, tandis que Christian se détend devant sa cheminée avec un bon livre. Des façons différentes de célébrer le 25 décembre qu’ils apprécient. « J’aime la manière dont je fête Noël avec mon père. Je m’imagine bien le fêter un jour dans un chalet, avec un bon livre et un chocolat chaud comme seuls compagnons en regardant la neige tomber. »

« Le fait d’être seul ne m’empêche pas d’aimer la période des fêtes de fin d’année », conclut Christian. « Être seul, c’est l’occasion parfaite pour se faire plaisir et profiter à 100 % de ce que l’on veut faire : si je veux manger du gibier, je mange du gibier. Si je veux aller me promener, je vais me promener. On n’est jamais aussi libre que lorsque l’on est seul. »

Article précédent
Article suivant