table
Fêtes

La plus belle de table de Noël

15.12.2021
par Fokus Online

C’est souvent à l’occasion des fêtes de fin d’année que l’envie de dresser la plus belle des tables apparaît. Il existe mille et une décorations possibles. Pour donner faim à vos invités avant que le plat ne soit posé sur la table.

Inspiration pour les décorations

Les fêtes de fin d’année sont la période qui demande le plus d’inspiration pour les décorations : le sapin, les cadeaux, la salle à manger et lors du repas, la table. Difficile de se retrouver parmi tous les styles possibles. Certains préféreront rester dans la tradition de Noël. Avec du rouge ou du vert, quand d’autres partent vers des couleurs plus modernes. « Cette année, on revient vers l’argenté, des couleurs plus traditionnelles », explique Thierry Renckens, professeur de salle à l’école hôtelière de Binche-Carnières. « Pour une jolie présentation, il ne faut pas hésiter à mettre des boules de Noël ou des guirlandes sur la table. Pourquoi pas du houx également, qui égayera un dressage classique. »

Fabienne Viville, du traiteur « La Toque blanche », une entreprise familiale spécialisée dans les réceptions privées et professionnelles. « Une table bien décorée contribue au bien être des convives et renforce la sensation de manger avec les yeux. Avant de découvrir les saveurs et textures dans l’assiette. Une décoration épurée et zen fera parfois beaucoup plus d’effet qu’une décoration surchargée. »

Une décoration zen fera parfois plus d’effet.

- Fabienne Viville

Dressage de la table

Le dressage de la table peut prendre jusqu’à une vingtaine de minutes, selon le menu choisi. « La table doit être bien droite, tous les ustensiles bien alignés, la nappe doit être repassée et le pliage des serviettes bien réalisé », poursuit Thierry Renckens. « Les enfants peuvent aider, c’est une bonne occupation sur eux. Ils sont déjà dans l’esprit de la fête, ils s’amusent et apprennent à dresser une table. Le pliage des serviettes est une super activité. »

Une fois les invités arrivés, pour leur mettre des paillettes plein les yeux lors de la présentation de vos plats, il existe deux écoles, selon Thierry Renckens. « Soit, vous dressez déjà vos assiettes en cuisine, soit vous placez votre plat principal bien au centre de la table, une fois tous vos convives installés. » Pour un dressage en cuisine, l’inspiration peut venir partout. Fabienne Viville propose, par exemple, des idées de dressage sur son site internet de ses plats à emporter. La manière de disposer la viande et les accompagnements devient une tâche beaucoup plus simple.

« Une belle table de Noël, c’est une table qui donne envie de s’y installer, d’être en famille », conclut l’enseignant. « Une table brillante avec des beaux volumes, un peu fleurie avec des paillettes. »

Article précédent
Article suivant