beauté
Lifestyle

Des soins faits maison : Budget mini, beauté maxi !

24.01.2023
par Rosalie Van Hoof

La beauté DIY fait son petit bonhomme de chemin. Se lancer dans les produits faits maison est accessible, bon pour le porte-monnaie, relaxant et écologique en prime. Mais à quoi faut-il veiller lorsque vous préparez vous-même vos produits de beauté ?

L’aloe vera est surtout connu comme ingrédient de shampooings, d’après-shampooings, de lotions pour le corps et de masques pour le visage. Il a une odeur super rafraichissante et un effet apaisant sur la peau. L’aloe vera n’est pas appelée « la plante miracle » pour rien. « Les gens utilisent souvent le jus de la plante pour la peau, et ils ont bien raison », explique Annelies Avermaete, dermatologue et fondatrice de Skindr.com, une application de consultations dermatologiques en ligne. « Généralement, il a un effet apaisant, même si on constate aussi que certaines personnes développent parfois une réaction allergique très forte », mais un visage bouffi n’est bien sûr pas l’effet souhaité d’une crème ou d’un masque pour le visage.

Alors pour ceux et celles qui aiment faire les choses eux-mêmes, Avermaete rappelle la première règle d’or : testez soigneusement au préalable tout ce que vous appliquerez généreusement par la suite. « Un moyen simple pour vérifier consiste à appliquer une petite quantité de l’ingrédient ou du produit dans le creux du coude pendant plusieurs jours d’affilée. Vous ne remarquez aucune irritation de la peau après trois ou quatre jours ? Alors c’est que vous n’êtes pas allergique. » Vous devez également faire attention lorsque vous ajoutez des parfums. « Dans la pratique, on constate que la plupart des irritations sont dues aux parfums ajoutés. Ceux qui fabriquent leurs propres produits peuvent donc décider de les inclure ou non, ce qui est donc un avantage. »

Une deuxième règle d’or en matière de produits de beauté faits maison est de bien cerner l’objectif que vous voulez atteindre. « Les masques faciaux, par exemple, ont généralement deux objectifs : nettoyer et purifier la peau, ou l’hydrater », explique-t-elle. Pour atteindre le premier objectif, il faut des ingrédients différents de ceux du second. « Un masque nettoyant est utilisé pour les peaux grasses. Un masque hydratant sera plutôt utilisé pour les peaux sèches. » Mieux vaut donc réfléchir avant de s’enduire. Il en va de même pour la préparation d’un shampooing ou d’un après-shampooing : le type de cheveux détermine les ingrédients nécessaires. « Les masques nettoyants sont le plus souvent à base de miel car il contient une enzyme purifiante. L’argile et la boue sont également des ingrédients souvent utilisés. »

Votre cuisine renferme probablement déjà de nombreux ingrédients cosmétiques. Des flocons d’avoine au miel en passant par le yaourt, le marc de café, le concombre, la papaye, le thé vert, la citrouille, etc. « Les extraits de fruits d’agrumes, par exemple, sont souvent utilisés dans les gommages en raison de leur effet exfoliant », explique Annelies Avermaete. Le produit le plus sous-estimé selon elle ? La vaseline. Cette substance est particulièrement neutre, hydratante, et ne coûte presque rien. Idéal pour un masque de beauté nourrissant.

Enfin, la dermatologue tient à préciser qu’un produit de beauté n’est pas un remède miracle. « Un masque facial vous procurera brièvement une peau lisse et douce. Après un masque nettoyant, les pores paraîtront resserrés, mais c’est temporaire. » En revanche, l’effet  »feel good » que procure les soins de beauté faits maison, lui, est durable.

beautéBody scrub romarin-sel marin 

  • 125 ml d’huile vierge de coco 
  • 250 grammes de gros sel marin
  • 10 gouttes d’huile essentielle de romarin

Pour ce gommage, vous aurez besoin d’huile de noix de coco de consistance molle mais non liquide. Si l’huile de coco est dure, il est préférable de la faire fondre au bain-marie. Si elle est liquide, ajoutez plus de sel à la fin. Dans tous les cas, mélangez d’abord le romarin avec l’huile de coco, puis ajoutez le sel. Laissez-lui un peu de temps pour se dissoudre. Après le gommage, utilisez une crème nourrissante. Conseil : pas de sel à la maison ? C’est problématique pour votre prochain repas, mais pas pour ce gommage. Le sucre fera aussi l’affaire.

soinsMasque facial banane-avocat 

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 1/2 banane bien mûre
  • 1/4 avocat bien mûr

Ce masque ne doit pas être liquide sous peine de couler sur votre visage. Il est donc préférable de travailler avec une huile de noix de coco souple mais non liquide. En outre, assurez-vous que la banane et l’avocat sont bien mûrs. Écrasez les trois ingrédients et hop, vous obtenez un masque nourrissant pour le visage, idéal pour les peaux sèches. Laissez-le agir pendant 20 à 30 minutes. Ce masque ne sèche pas, il est donc recommandé de s’allonger dans un canapé avec les jambes relevées. Conseil : gardez une serviette à portée de main pour éviter de salir vos vêtements.

soinsAprès-shampooing à l’œuf et au vinaigre

  • 3 oeufs
  • huile d’olive
  • miel
  • vinaigre
  • jus de citron

Le vinaigre de cidre de pomme est bon pour le pH du cuir chevelu. Il permet de refermer les cuticules des cheveux, ce qui les rend moins susceptibles de s’emmêler et de s’abîmer. Il permet également d’obtenir des cheveux brillants. C’est donc une bonne base pour un après-shampooing. Fouettez bien les blancs d’œufs. Ajoutez ensuite 100 ml de vinaigre et un filet de jus de citron. Mélangez le tout avec 200 ml d’huile d’olive et trois cuillères à soupe de miel. Veillez à faire une pâte bien étalable. Remarque : il s’agit d’un après-shampooing nourrissant très riche, il faut donc abondamment rincer les cheveux après usage.

beautéBeurre corporel à l’huile d’amande

  • beurre de karité
  • huile de coco
  • huile d’amande

Bien que ces ingrédients soient un peu exotiques, vous serez sans doute nombreuses à déjà les avoir chez vous. La recette est simple : mélangez 4 cuillères à soupe de beurre de karité avec 2 cuillères à soupe d’huile de coco et 1 cuillère à soupe d’huile d’amande dans un mixeur ou avec un blender, jusqu’à obtenir une émulsion crémeuse. Le résultat est un peu trop liquide ? Mettez-le alors au réfrigérateur pendant un moment pour le solidifier. Ce beurre corporel sent merveilleusement bon et il est particulièrement hydratant. Votre peau vous en remerciera tout l’hiver !

Article précédent
Article suivant