inflation
Finance

Comment une augmentation de salaire peut vous rendre plus heureux

14.11.2023
par Heleen Driesen

Qui gagne plus, dépense plus. Souvent, une prime ou une augmentation de salaire ne vous rendra pas plus riche. À moins de maîtriser ce que l’on appelle l’inflation du style de vie, et de gérer votre budget de manière plus réfléchie. Non pas pour thésauriser ou épargner à outrance, mais plutôt pour profiter consciemment de ce qui compte vraiment dans la vie.

Votre augmentation de salaire ne se trouve pas sur votre compte épargne ? Vous ne parvenez pas à mettre de côté pour le voyage de vos rêves ? Vous aviez l’habitude de vous débrouiller avec moins d’argent ? Il y a de fortes chances que vous souffriez de l’inflation du mode de vie. 

L’inflation du mode de vie, ou lifestyle inflation en anglais, signifie que vos dépenses augmentent en même temps que vos revenus. Vous gagnez plus, mais vous dépensez également davantage sans vous en rendre compte, juste parce que vous le pouvez. Par exemple, plutôt que d’opter pour les marques blanches du magasin discount du coin, vous achetez des produits de marque au supermarché du bout de la rue. Bien que ce changement dans vos habitudes de consommation ne vous rende pas plus heureux, votre mode de vie devient plus coûteux. 

Le diable se cache dans les petites choses

Els Van den Broeck, manager commercial et coach budgétaire bénévole, souhaite aider d’autres personnes à mener une vie financièrement saine grâce à son blog leefzuinig.be. Le piège de l’inflation du mode de vie vient principalement du subconscient, souligne Els Van den Broeck. « On dépense plus qu’avant. On change sa petite voiture pour une plus grosse, on préfère le restaurant gastro au bistro, le camping laisse place à l’hôtel exotique. Si vous faites ces choix consciemment, il n’y a pas de problème. En revanche, si vous faites ces choix systématiquement, vous créez une nouvelle norme. Et le sentiment de satisfaction qu’un tel achat vous procurait auparavant disparaîtra progressivement. »

La situation devient inconfortable lorsque vous n’avez plus les moyens d’atteindre certains objectifs personnels. « Par exemple, même avec un salaire conséquent, vous ne parvenez pas à mettre de l’argent de côté pour votre retraite ou pour les enfants, et vos projets immobiliers ou de voyages deviennent des rêves inaccessibles. » Le principal conseil d’Els est d’essayer de dépenser consciemment : « Faites un plan de vos dépenses, listez ce qui part chaque mois en frais fixes tels que le loyer, les courses ou la voiture. Définissez des catégories et répartissez-y votre argent. Ce faisant, ayez à l’esprit vos propres objectifs. Et n’oubliez pas de réserver un peu d’argent pour les choses qui vous rendent heureux. »

Si possible, gardez une vue d’ensemble de vos revenus, conseille Els. « Après le versement de votre salaire, placez le surplus d’argent directement sur un compte séparé. S’il est versé sur votre compte à vue, il risque de se noyer dans la masse. Soit vous dépensez l’argent supplémentaire pour quelque chose de spécial, soit vous le gardez pour vous faire plaisir plus tard, ou pour faire plaisir aux gens que vous aimez. »

Vous avez cinq euros à dépenser pour votre café préféré chez Starbucks ? Faites-le ! La vie doit rester un plaisir.

- Tom de Munck, Auteur du blog tipsvantom.com

Se fixer des objectifs

Depuis des années, Tom de Munck prône le désencombrement et la dépense consciente sur son blog tipsvantom.com. Il sait qu’il est rassurant de se constituer une réserve financière. « La constitution d’une épargne vous aide à faire des choix de vie. Une bonne méthode consiste à épargner 10 % de ses revenus, jusqu’à atteindre une somme permettant de couvrir 3 à 6 mois de dépenses. Il faut toutefois préciser que chaque personne et chaque situation financière sont uniques. Voulez-vous vraiment vous offrir des vacances cette année, ou préférez-vous épargner afin de quitter votre emploi ? Déterminez le montant à épargner dont vous aurez besoin pour atteindre votre objectif. »

Fin de mois compliquée ? Faites des calculs concrets, conseille Tom : « Divisez le solde de votre compte par le nombre de jours qui vous séparent du versement de votre salaire. Vous saurez ainsi exactement de combien d’argent vous disposez par jour », calcule Tom. « Si vous ne dépensez rien pendant deux jours de la semaine, vous pouvez utiliser cet argent pour un dîner en amoureux, si vous le souhaitez. »

Pour Tom, vivre consciemment signifie surtout faire attention à la façon dont vous utilisez votre argent. « Vous avez cinq euros à dépenser pour votre café préféré chez Starbucks ? Faites-le ! La vie doit rester un plaisir. Mais ne vous servez pas de cet argument pour gaspiller votre argent sans compter. Aussi ennuyeux que cela puisse paraître, les questions d’argent sont une question d’équilibre. Ma devise est donc la suivante : vivre dans le présent et dans l’avenir. » Pour ce faire, il faut mener une vie agréable aujourd’hui, tout en gardant à l’esprit ses finances de demain.

Moins quantifiables mais tout aussi précieux, voici quelques conseils contre l’inflation du mode de vie : 

  • Souvenez-vous de l’époque où vous gagniez moins. À quoi consacriez-vous votre argent ? Étiez-vous moins satisfait de vos choix ? Constatez-vous, au contraire, que certaines nouvelles habitudes ne vous correspondent pas ? Si votre ancien mode de consommation vous convenait davantage, explorez des moyens de vous en rapprocher. Ainsi, il vous restera de l’argent pour ce qui compte vraiment.    
  • Examinez objectivement les habitudes de consommation des personnes qui vous entourent. Votre entourage est peut-être la raison pour laquelle vous dépensez plus. Décidez dans quelle mesure vous voulez suivre leurs dépenses. Nous courons tous après l’argent sans nous en rendre compte, il faut faire des choix plus conscients.
  • Établissez un objectif. Par exemple, ne commandez pas de vêtements en ligne ce mois-ci. Cela ne vous demandera peut-être aucun effort et vous pourrez réitérer l’expérience. Si ce n’est pas le cas, demandez-vous pourquoi. Suite à cette réflexion, déterminez le montant que vous voulez dépenser à l’avenir et prenez un nouveau départ en toute conscience.
Article précédent
Article suivant