Interview par Adeline Schmitz

Fêtes de fin d’année : pour Pablo Andres, c’est la famille avant tout

L’humoriste se confie sur cette période qu’il apprécie particulièrement. L’esprit de Noël, les retrouvailles familiales, les cadeaux… pour Pablo Andres, c’est la famille qui prime en fin d’année.

« C’est depuis Paris que Pablo Andres nous a accordé cet entretien. L’humoriste, toujours autant accaparé par son travail, a pris le temps de nous parler de sa vision des fêtes de fin d’année. Entre le montage de ses vidéos et la préparation de son nouveau spectacle, Pablo Andres profitera des derniers jours de 2022 pour prendre le temps des retrouvailles en famille. »

Que représentent pour vous les fêtes de fin d’année ?

« Instinctivement, je pense à la famille. C’est le moment où on se retrouve tous pour fêter ensemble la fin de l’année. Mes proches sont en haut de ma liste des priorités. J’aime beaucoup les retrouver autour d’un bon repas, discuter et passer du temps en famille. »

Faites-vous partie de ceux qui passent Noël en famille et le Nouvel an entre amis ?

« Pas spécialement. Pour être honnête, pour moi, le Nouvel an est plutôt synonyme de fête ratée. Les rares fois où, plus jeune, je suis sorti en boîte à cette occasion, le résultat n’a pas été celui espéré. Je n’aime pas le côté forcé. D’ailleurs, depuis que je ne me force plus à faire la fête, j’apprécie beaucoup plus le passage à l’an neuf. Je ne passe plus une fête avec un certain groupe et l’autre avec d’autres personnes, je passe juste les fêtes avec les gens que j’aime. Famille, amis, l’important, c’est d’être bien entouré. »

Vous préférez une bonne soirée à la maison…

« Oui, mais c’est peut-être à cause de l’environnement. J’ai l’impression qu’ici tout le monde se juge, s’observe. Il y a en Belgique et en France un jeu de séduction que je n’apprécie pas. Je ne ressens pas cela quand je sors à Londres ou au Mexique. »

Je veux m’amuser, à faire vivre l’enfant qui est en moi.

Noël rime souvent avec cadeaux. Vous aimez faire plaisir à vos proches ?

« Offrir des beaux cadeaux, c’est un geste de gratitude. J’adore offrir, surprendre, faire plaisir à mes proches. C’est la magie de Noël. »

Quel est votre plus beau souvenir de Noël ?

« 2022 reste un excellent souvenir pour moi. Avec mes frères et ma sœur, nous sommes partis avec ma mère au Mexique, près de Tulum, d’où elle est originaire. On a retrouvé de la famille, des cousins, des tantes pour fêter Noël et le Nouvel an ensemble. C’étaient des fêtes en famille et au soleil, ce qui est pas mal. C’était beau parce que, encore une fois, il s’agissait de retrouvailles familiales dans un cadre qu’on n’a pas souvent l’occasion d’apprécier. Passer Noël sur la plage avec un grand soleil, de la tequila et des tacos, c’était vraiment quelque chose. »

Malgré les paillettes et la joie, les fêtes de fin d’année restent une période un peu stressante. Comment le gérez-vous ?

« Je ne fais pas partie des gens qui stressent pour trouver des cadeaux ou des idées repas. Je reste cool, je ne me mets pas la pression. Évidemment, j’évite de me rendre rue Neuve la veille de Noël, ce qui m’aide probablement à rester zen (rire). On ne peut pas nier qu’une espèce de folie s’empare de certains, mais j’y échappe en m’organisant à l’avance. C’est peut-être ça le secret. »

Au Nouvel an, on prend souvent de bonnes résolutions. Quelles sont les vôtres cette année ?

« Je me remets beaucoup en question tout au long de l’année. Plus que des résolutions, pour moi le Nouvel an est plutôt le signe d’un nouveau départ. Je repars à zéro et tout devient possible. C’est un moment de renouveau. Comme résolution pour 2023, je vais peut-être me forcer à plus lâcher prise. Ceci dit, les résolutions, on ne les tient pas tellement. », dit Pablo Andres.

Pablo Andres

Votre Nouvel an parfait, il ressemble à quoi ?

« Mon Nouvel an parfait ressemble à celui de l’an dernier au Mexique. Tant que je suis avec les miens, bien entouré, c’est le principal. Ça n’a rien d’original, mais c’est ce qui se rapprochait le plus de la perfection à mes yeux. Sinon, si je dois changer totalement de vision, je me vois bien passer la Saint Sylvestre dans un chalet en Suisse. J’imagine la neige qui tombe et une super soirée passée à rire, allongés sur des couvertures bien chaudes devant un feu de cheminée. Frank Sinatra passerait à la radio et on cuisinerait ensemble les meilleurs produits afin de se faire péter la panse. »

Quelles activités aimez-vous faire pour bien commencer l’année ?

« J’aime me balader dans les bois, notamment la forêt de Soigne, près de chez moi. C’est quelque chose qui me ressource. Je travaille beaucoup, je n’ai pas le temps le reste de l’année, donc le 1er janvier, c’est vraiment l’occasion de le faire. En plus, après les repas assez copieux, ça fait vraiment du bien. Quand j’en parle, j’ai l’impression d’avoir 84 ans, mais c’est vraiment ce que j’aime. »

Que souhaitez-vous pour 2023 ?

« Je veux continuer à m’amuser, à faire vivre l’enfant qui est en moi. Vivre de ma passion, continuer à progresser et à faire ce métier. Je veux aussi être moins perfectionniste, apprendre le lâcher prise et accepter qu’il y ait des choses qui n’aillent pas comme je le voudrais. », raconte Pablo Andres.

Smart
fact

Si vous n’étiez pas humoriste, que seriez-vous ? Policier ou animateur ?

« Honnêtement, je ne sais pas. Certainement un métier artistique : monteur ou réalisateur. J’aime beaucoup faire le montage de mes vidéos et j’ai dans mes projets la réalisation de plusieurs capsules. Sinon, pour s’éloigner du monde des médias, j’aime beaucoup la cuisine, et donc j’aurais aussi pu me diriger par-là. »

16.12.2022
par Adeline Schmitz
Article précédent
Article suivant