Interview par Victor Peeters

Average Rob : la belgitude décontractée et ambitieuse

Que ce soit sur Youtube, avec son frère Arno, ou comme “hype man” dans les festivals, Average Rob est présent sur tous les fronts. Récemment, il a même sorti sa propre bière baptisée “Tout Bien”.

C’est à Hoeilaart, à un petit quart d’heure de Bruxelles, que nous avons rencontré Average Rob. Un cadre paisible, entre collines verdoyantes et rues pittoresques, qui contraste fortement avec l’emploi du temps chargé de cet “entertainer”. 

De quoi votre été sera-t-il fait cette année ? Aurez-vous du temps pour vous détendre ou avez-vous plein de projets comme à l’accoutumée ? 

« Cela va être une combinaison des deux. En ce moment, je jongle avec plusieurs projets. Il m’arrive d’avoir des journées et des semaines très remplies. Mais bon, je suis encore jeune. Tant que je peux l’assumer, je continue. Le projet qui m’occupe à temps plein actuellement, c’est le lancement de ma Pils “Tout Bien”. Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai ma propre bière ! »

En effet, tout le monde ne peut pas s’en vanter. Comment vous est venue l’idée de brasser votre propre bière ?

« Ça a toujours été l’un de mes rêves. Il y a cinq ans, lors de ma pendaison de crémaillère, j’en ai parlé pour la première fois à mon ami Gilles Mattelin. Dès le lendemain matin, il m’annonçait qu’il avait déjà pris rendez-vous avec une brasserie. Parfois, il faut juste foncer, agir et moins réfléchir ! Avec Emiel Huughe, nous formons maintenant un trio brassicole qui répond au nom de “Tout Bien”. J’espère que notre bière occupera une bonne position sur le marché. Après, si ce n’est pas le cas, c’est déjà une belle victoire. Il faut bien admettre qu’il n’y a rien de plus agréable que de lancer sa propre marque de bière avec ses meilleurs amis. »

Si je devais, je pourrais donner une interview entière sur la cuisine, je suis un vrai épicurien dans l’âme.

Ça paraît tentant, en effet. Vous vous entourez toujours de personnes proches de votre cœur, quelle importance a l’amitié pour vous ?

« L’amitié et la possibilité de partager des choses ensemble sont extrêmement importantes pour moi. J’ai beaucoup de chance de pouvoir choisir les personnes avec lesquelles je veux travailler. Je ressens beaucoup d’amour autour de moi et j’en suis très reconnaissant. Et je trouve dommage qu’en Belgique, au-delà des frontières linguistiques, il n’y ait guère de sentiment de solidarité. Je suis Belge, fier de l’être, et fier de mon pays. Nous avons tant à offrir. »

« En termes de cuisine, par exemple ! Nous avons un grand classique pour chaque moment de la journée : du carré à la crème le matin au vol-au-vent le soir. Si je devais, je pourrais donner une interview entière sur la nourriture, je suis un vrai épicurien dans l’âme. Aujourd’hui, en Belgique, nous formons surtout une nation soudée lorsqu’il s’agit de football, de bière, de Stromae, de Damso ou d’Angèle. Nous devrions faire en sorte que cet enthousiasme perdure sur le long terme. Rassembler les gens est pour moi l’une des choses les plus importantes qui soient. »

En tout cas, c’est déjà ce que vous faites. On vous voit régulièrement sur différentes scènes en tant que MC. Vous pouvez nous en dire plus ?

« C’est une expérience géniale ! Avec le DJ Omdat Het Kan Soundsystem, que j’ai rencontré chez Humo, je serai présent sur presque tous les festivals cet été. Jasper Donkers est vraiment un excellent DJ. Il peut facilement jouer jusqu’à 70 morceaux pendant un set d’une heure. Pendant qu’il mixe, j’ai la responsabilité de chauffer le public. Heureusement, je suis assez à l’aise dans ce domaine. Quand j’entre en scène, une belle énergie jaillit de mon corps. Je me donne à 150 %. C’est aussi le moment idéal pour rencontrer les personnes qui regardent mes vidéos. Ce sont elles qui sont les plus accros pendant notre set. À fond les manettes ! »

Average Rob

Non seulement vous vous dépensez sur scène, mais vous réalisez également diverses cascades sur YouTube. Quelles sont vos ambitions à ce niveau ?

« YouTube est vraiment ma base. Avec mon frère Arno, je relève les défis les plus fous. Chaque mardi, nous mettons en ligne une vidéo dans laquelle nous testons un sport extrême. J’adore être actif, mais j’aimerais aussi pouvoir montrer à mes enfants et petits-enfants, toutes les folies que papa et oncle Arno ont faites quand ils étaient jeunes. C’est génial de pouvoir faire tout ça avec mon frère. Nous sommes sur la même longueur d’onde question humour, ce qui nous rend parfaitement compatibles. Depuis YouTube, notre lien n’a fait que se renforcer. »

Vous avez déjà mentionné plusieurs projets. Y a-t-il encore une place pour des vacances au milieu de toute cette frénésie ?

« Oui, je sais, ça fait beaucoup de choses ! Heureusement, il reste encore un peu de temps. A l’occasion de mon anniversaire, nous ferons un citytrip à Berlin. Je suis impatient car j’ai entendu dire que la ville était géniale. Et pour clôturer l’été, nous partirons à l’aventure au Kenya. »

Smart
fact

Si vous pouviez échanger Hoeilaart contre n’importe quel autre endroit. Où vivriez-vous ?

Ce serait à Bali. J’y suis déjà allé en vacances et j’ai été complètement séduit. L’atmosphère détendue, la nature splendide et surtout les vagues parfaites pour le surf en font l’endroit idéal.

10.06.2022
par Victor Peeters
Article précédent
Article suivant