Interview par Bastien Craninx

Amandine Katz: « Ma maison est complètement différente de celle qu’on peut voir dans l’émission »

Amandine Katz est animatrice et bricoleuse de l’émission “Une Brique dans le Ventre” sur la RTBF. Sa personnalité pétillante et sa créativité ont largement contribué au succès de “Fais-le !”, sa première émission pour la télévision belge. Mais comment conçoit-elle l’aménagement intérieur dans son quotidien à elle ? Focus sur ses conceptions et idées personnelles.

Tu es publicitaire graphiste. Cette formation t’a-t-elle aidée dans tes activités de bricoleuse?

« Oui ! Beaucoup de graphistes sont des bricoleurs dans l’âme. Ils ont cette sensibilité artistique. Le métier de la pub demande de la créativité et une connaissance des tendances. D’ailleurs les tendances en graphisme vont souvent de paire avec celle de la déco. »

D’où te vient cette passion pour le bricolage ?

« Quand j’étais petite, ma maman me disait toujours : “On ne va pas acheter quelque chose si on peut le faire soi-même”  Et c’est resté !  Je baigne là-dedans depuis mon enfance. Ma maman était aussi souvent absente et je devais m’occuper seule. J’avais l’habitude de sortir tout le matériel et je mettais un bazar monstre. Pas de bol pour elle (rire). Je n’ai pas de souvenir de mes créations. Cela ne devait donc pas être des œuvres d’art. Mais j’ai pu toucher à tout. C’est ça qui me caractérise. »  dit Amandine Katz.

Toujours dans une optique écologique et durable…

« Exactement ! J’ai eu une éducation assez écologique. Dans les années 90’, ce n’était pas encore très tendance. Mais je suis restée dans cette conception. Et du coup, aujourd’hui, je suis devenue tendance (rire). Mais cela m’amène toujours à me poser des tas de questions concernant mes achats et créations : est-ce écologique, utile, durable, recyclable, abordable au niveau du prix ? On parle souvent de charge mentale. Moi, j’ai un problème de charge écologique. Je suis dans l’impossibilité de cocher toutes les cases. Heureusement, j’ai appris à me poser des limites. J’attribue des points à tout ce que je crée ou j’achète et quand ça atteint la note de 8/10, ça me convient ! »

On parle souvent de charge mentale. Moi, j’ai un problème de charge écologique.

Comment avez-vous aménagé votre maison ?

« Ma maison est complètement différente de celle qu’on peut voir dans l’émission ! Par exemple, quand nous faisons une création, on commence par tout calculer. Dans la vraie vie, j’ai parfois envie d’y aller un peu au pif. Mais vous imaginez les surprises qu’on aurait si on fabriquait 4 pieds d’une table en mesurant au pif ? 

Ce que je veux dire, c’est que j’aime laisser la place à la spontanéité. Je suis bricoleuse, mais pas tout à fait celle qu’on voit à la TV. J’aime prendre du temps et laisser venir les surprises. Je travaille via la méthode “essais, erreurs” ou  “à ma façon”, sans vraiment suivre de vraies recettes.  Il y a aussi d’autres manières de bricoler. Par exemple, j’aime les objets chargés d’histoire. J’adore les artisans et je visite régulièrement leurs ateliers pour apprécier des pièces uniques. Chez moi, c’est un mix entre achat, récup’, DIY et coups de cœur d’artisans. »

Quelle est la chose la plus importante pour faire de son intérieur un véritable temple du bien-être ? 

« L’important est de prendre du temps et de s’écouter. Chaque intérieur est unique. Il faut se poser dans l’endroit avant de le transformer. Si vous achetez une maison, vivez-y un peu avant de changer la décoration. Personnellement, j’aime partir dans tous les sens mais j’ai besoin d’une structure. La structure de ma maison est constituée de murs neutres. Et comme j’aime beaucoup le changement, c’est la déco qui vient habiller le tout. C’est de là que naît toute la personnalité. Dans cette base, la déco peut vivre et respirer. » raconte Amandine Katz.

Amandine Katz

Faut-il être un vrai bricoleur dans l’âme pour aménager sa maison ?

« Absolument pas ! Ce serait dommage de se mettre de la pression inutile. Mais c’est toujours sympa d’essayer. Et puis, il y a plein de pros qui peuvent vous aider. Il existe des tas de vidéos, de stages ou d’ateliers. J’en fais beaucoup. Parfois, ça ne débouche sur rien de très concret, mais j’acquiers une technique que je réutilise par la suite. Ou alors, vous arrivez à créer un petit objet DIY pas très beau, mais dont vous êtes fier. Ça vous donne une anecdote à raconter. » 

Où trouves-tu l’inspiration ?

« Je passe énormément de temps sur Pinterest, Instagram, Tik Tok et Youtube pour faire le plein d’idées. Je suis de nombreux influenceurs. Et bien sûr, le plus important, c’est de regarder “Une brique dans le ventre” sur la RTBF ! » explique Amandine Katz.

Smart
fact

Si tu étais isolée sur une île déserte avec la possibilité de l'aménager avec 5 choses essentielles pour toi, que choisirais-tu?

« Cette question me fait penser à Koh Lanta, mais sans le sport. Je n’aime pas le sport. Alors je crois que je prendrais mes coussins, la couette de lit et mes deux chats. Un couteau, de la corde, un kit de pêche et tout ce qu’ils n’ont pas dans Koh Lanta au début de l’aventure. La seule chose que je voudrais décorer, ce serait mon assiette. Mais avec des trucs à manger bien sûr. Bon, ça fait définitivement plus que 5 choses à emporter… Ça veut dire que je serais incapable de vivre sur une île déserte (rire). » 

23.09.2022
par Bastien Craninx
Article précédent
Article suivant