soft skills
Carrière

Soft skills: Trouver sa voie grâce à ses talents

01.09.2023
par Gwendoline Cuvelier

Nous sommes tous dotés de talents, bien que nous ne sachions pas toujours lesquels. Chaque adulte posséderait une combinaison unique d’environ quinze talents. La clé pour être épanoui dans sa vie professionnelle ? Les exercer quotidiennement !

« Beaucoup de gens pensent qu’avoir du talent, c’est exceller dans un domaine particulier : cuisine, danse, sport…  mais c’est une vision très réductrice », précise Luk Dewulf, coach et auteur de plusieurs livres sur le sujet. « Les talents d’une personne se dévoilevnt lorsqu’elle pratique des activités qui lui procurent de l’énergie et lui donnent l’impression que le temps passe vite, tout en restant en phase avec elle-même. » Il peut, par exemple, s’agir de quelqu’un d’instinctivement créatif, fédérateur, persuasif ou encore très organisé. « Les talents sont des aptitudes naturelles dont on dispose tous dès la naissance et dont nous n’avons pas toujours conscience. C’est souvent notre entourage qui met le doigt sur nos points forts, tant ils sont inhérents à notre personnalité », explique Yossra M’Rini, manager opérationnel au sein du service Guidance Recherche Active d’Emploi chez Actiris. Le défi : découvrir ses propres talents cachés pour mieux les exploiter !

Les employeurs qui choisissent des candidats sur base de leurs talents peuvent compter sur des employés plus heureux et qui génèrent de meilleurs résultats.

- Luk Dewulf, coach et auteur

Compétences contre talents

« Dans la sphère professionnelle, les talents peuvent être comparés à ce qu’on appelle les soft skills. Contrairement aux compétences qui s’acquièrent, celles-ci sont innées », précise Yossra M’Rini. « De nos jours, les entreprises accordent de plus en plus d’importance aux soft skills lors du recrutement car ces qualités intrinsèques ne s’apprennent pas sur les bancs d’école ou sur le terrain ! », constate l’experte. « Les employeurs qui choisissent des candidats sur base de leurs talents peuvent compter sur des employés plus heureux qui génèrent de meilleurs résultats », ajoute Luk Dewulf. Les talents désignent à la fois les choses que l’on aime faire et que l’on réussit facilement ! 

« Chez Actiris, nous aidons d’abord les chercheurs d’emploi à détecter leurs aptitudes naturelles pour les développer ensuite grâce à une formation ou un coaching afin de trouver un boulot qui leur corresponde vraiment », détaille Yossra M’Rini. « Pour le bien-être personnel et professionnel d’un travailleur, il est primordial qu’il occupe une fonction qui lui permette d’exercer ses compétences techniques mais aussi ses talents. » Effectuer des tâches en lien avec ses habiletés innées permet de recharger ses batteries. « Les travailleurs qui occupent un poste qui n’est pas en phase avec leurs talents risquent de ne pas en retirer de satisfaction, de se fatiguer, de perdre leur motivation et leur confiance en eux, même s’ils sont qualifiés sur le papier. Cela peut mener à un burn-out », prévient Luk Dewulf. D’où l’importance de bien se connaître avant de postuler à un job !

Article précédent
Article suivant