inclusive
Business

Zibouh : « Développer une culture inclusive : oui, mais comment ? »

28.09.2023
par Fokus Online
inclusive

Fatima Zibouh, Docteure en sciences politiques et sociales – Experte Diversité, Equité & Inclusion

Bien que les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, nombre de leurs responsables peinent encore à mettre en place des politiques inclusives efficaces. 

En effet, il est parfois difficile de savoir par où commencer, tant les questions sont nombreuses. Par exemple, comment chiffrer la diversité du personnel tout en respectant le RGPD ? Ou comment visibiliser des difficultés liées à la gestion de la diversité sans amplifier et cristalliser les tensions ?  Vous l’aurez compris, il s’agit d’un enjeu sensible mais crucial, et ce pour diverses raisons. Tout d’abord, une politique inclusive, en augmentant l’épanouissement et le bien-être des travailleurs, participe à renforcer l’intelligence collective.

C’est la clé de voûte pour stimuler les idées innovantes et créatives et donc augmenter les performances d’une entreprise. Un employé dont on apprécie la contribution à sa juste valeur est un employé heureux et donc motivé. Cela réduit le taux d’absentéisme, notamment pour des raisons de burn-out, de bore-out ou de brown-out, de véritables fléaux qui ont atteint des niveaux records en Belgique. L’un des enjeux majeurs d’une entreprise est de se rendre plus attirante afin de recruter les candidats les plus compétents, réduire le turnover et répondre ainsi à la pénurie de talents. En effet, à travers une communication et un positionnement clairs de l’entreprise axés sur le respect, la diversité, l’inclusion et la durabilité, une entreprise renforce indéniablement son capital confiance.

Une politique inclusive, en augmentant l’épanouissement et le bien-être des travailleurs, participe à renforcer l’intelligence collective.

Les bénéfices d’une politique inclusive sont donc nombreux. Cependant, la question qui se pose est la suivante : comment la mettre en œuvre ? Heureusement, une variété d’outils, de consultants et d’organisations tant publics que privés sont prêts à vous accompagner dans cette démarche. Il est crucial de réaliser un diagnostic préalable pour analyser la situation au sein de l’entreprise. Avec Cohesion Belgium, nous avons, par exemple, développé un index qui ne se contente pas de mesurer la diversité au sein des organisations. Nous avons été plus loin en incluant dans cet outil une composante permettant d’analyser, de manière anonyme et sécurisée, le “sentiment d’inclusion”.

Cette démarche vise à proposer des recommandations pour développer des actions sur mesure en faveur du développement d’une véritable culture inclusive. Une telle approche libère la parole et fait en sorte que chaque employé se sente non seulement écouté, mais également reconnu comme une plus-value. Aujourd’hui, plus que jamais, il est essentiel d’investir de manière authentique, systémique et durable dans ces enjeux. Cela s’inscrit dans la responsabilité sociétale des entreprises, et au final,  tout le monde y gagne !

Article précédent
Article suivant