motivation
Business

Vous rêvez d’entre- prendre ? Foncez !

25.03.2021
par Fokus Online

… mais ne foncez pas tête baissée. Foncez la tête haute et le cœur plein. Plein de motivation, de détermination et, surtout, de confiance. Car s’il y a bien une qualité indispensable à tout entrepreneur(e), c’est l’estime de soi.

Confiance

Qui d’autre, sinon l’entrepreneur(e) lui(elle)-même, peut mieux défendre son projet et sa vision ?
Tel est le premier point d’attention que toute personne désireuse de lancer son entreprise doit garder à l’esprit. « Sans confiance en lui, l’entrepreneur ou le futur entrepreneur ne peut malheureusement rien donner ou vendre », constate Atacha Emil. Elle est consultante indépendante et coach en développement personnel. « Un élément clé de réussite est la croyance en soi et en ses capacités. Ce n’est que de cette façon que l’entrepreneur peut parvenir à séduire ou à convaincre ses partenaires et clients. »

La bonne nouvelle est que la confiance en soi n’est pas innée. Elle s’acquiert et se travaille tous les jours. « Investir en sa personne et en sa motivation sont les meilleurs cadeaux qu’un entrepreneur puisse se faire. » Cela implique de se former et de s’informer continuellement, seul ou en s’entourant de professionnels, de coaches, de mentors… « Le développement personnel et le développement des compétences intrapersonnelles sont essentiels pour nous permettre d’être capables d’offrir le meilleur aux autres. »

Réaliser ses rêves est important et rien n’est impossible à condition de s’en donner les moyens.

- Atacha Emil

Plus pertinente

L’acquisition des savoirs, savoir-être et savoir-faire, est d’autant plus pertinente, aujourd’hui, que l’accès à l’information et à la formation est à la portée de chacun. « On peut se documenter sur Internet ; en lisant des livres achetés ou empruntés à la bibliothèque ; en suivant des cours, des conférences ou des ateliers organisés en présentiel ou en ligne… Mais aussi en allant vers les autres, en posant des questions… Les entrepreneurs qui réussissent, même parmi les personnalités les plus médiatisées, ne se reposent jamais sur leurs lauriers. Ils ne cessent de se former et de s’informer pour toujours avoir une longueur d’avance. »

Être patient

Sûr de lui et convaincu du bien-fondé de son projet, le futur entrepreneur ne doit cependant pas oublier que tout processus requiert du temps. « La réussite dépend de plusieurs facteurs, mais dans tous les cas, il faut être patient », souligne Atacha Emil. « Beaucoup de personnes pensent qu’il suffit de créer une entreprise autour d’une bonne idée pour connaître le succès. C’est un fantasme, évidemment. Tout projet demande du travail, de la patience, de la persévérance et donc, beaucoup de motivation. »

motivation

Parcours entrepreneurial

Que l’on ne se raconte pas d’histoires : le parcours entrepreneurial n’est pas facile. Mais le jeu en vaut la chandelle pour celles et ceux qui aspirent à concrétiser leurs ambitions et leur motivation. « Quand une personne a un rêve, elle doit se donner tous les moyens possibles pour le réaliser », soutient Atacha Emil. « Réaliser ses rêves est important et rien n’est impossible à condition de s’en donner les moyens. Avec peu, on peut concrétiser ses rêves. Et je me permets de l’affirmer pour l’avoir moi-même expérimenté. »

Biographie

Née en Afrique, Atacha Emil a perdu ses parents à l’âge de quatre ans. En 2011, après le décès de sa grand-mère, elle a décidé de quitter son pays pour s’installer en Belgique. « Après plusieurs années de formation et de stages, j’ai fondé en 2016 Face Clinic Belgium, un centre de santé, de forme et de bien-être spécialisé en médecine esthétique. Une première clinique à Bruxelles suivie d’une seconde à Waterloo. »

Partie de rien, ne pouvant compter que sur elle-même, l’entrepreneure est aujourd’hui sur le point d’inaugurer une troisième clinique en Belgique. « Quand on se lance dans quelque chose, on ne sait jamais si cela va fonctionner ou pas. Aucune certitude n’est possible à ce niveau-là. Ce que l’on maîtrise, en revanche, ce sont les efforts mis en œuvre pour atteindre nos objectifs. Quand on a l’envie, l’ambition, la motivation que l’on croit en soi, en ses capacités et que l’on s’investit au quotidien pour évoluer et s’améliorer, on met toutes les chances de son côté pour réussir. »

Article précédent
Article suivant