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Véronique Toully : Saisir l’opportunité de la RSE

25.03.2021
par Fokus Online

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La RSE, Responsabilité Sociétale des Entreprises, n’est plus un phénomène de mode. C’est aujourd’hui une nécessité autant qu’une opportunité. La RSE, bien plus qu’une stratégie, doit devenir LA stratégie des entreprises qui veulent durer.

Notre impact sur le monde

Depuis des années, nous menons chez UCB une réflexion approfondie autour de notre impact sur le monde d’aujourd’hui et de demain. « Sustainability is our business approach ». Et plus que jamais, nous sommes persuadés, en tant qu’entreprise biopharmaceutique internationale, que les acteurs du monde entrepreneurial ne peuvent éluder une question centrale : la performance au service de qui et avec quels impacts sur le monde ?

Responsabilité

Avec le support de notre conseil d’administration, nous avons fait le choix de considérer la RSE comme un engagement collectif, une responsabilité de tous nos collaborateurs. Salariés, entrepreneurs, consommateurs, actionnaires, institutions : nous devons tous nous engager et œuvrer ensemble pour un monde plus respectueux de tous et de l’environnement. Et aucun d’entre nous ne peut aujourd’hui laisser son engagement de citoyen conscient des défis sociaux et environnementaux aux portes de l’entreprise.

Inventer le futur

La société attend de nous des réponses aux défis qu’elle affronte, des propositions et de la opportunité pour inventer le futur. C’est en envisageant ces solutions que peut se définir la raison d’être d’une entreprise. Qu’elle compte une personne ou qu’elle en compte des milliers, ses outils et son impact ne sont pas les mêmes ; ils dépendent aussi de son expertise. Mais toute entreprise peut se projeter et innover pour et dans une société consciente. L’époque où seule comptait la performance financière à court terme est révolue. Et il faut se garder d’enrober les vieilles recettes dans un storytelling élégant, mais vide de sens et d’impact.

Toute entreprise peut se projeter et innover pour et dans une société consciente des défis sociaux et environnementaux.

- Véronique Toully, Global Head of Sustainability, UCB

Croissance durable

Pourtant, se projeter dans cet avenir durable n’est pas aisé, car d’autres priorités et obstacles jalonnent le parcours des entrepreneurs. Néanmoins, une stratégie alignée avec la raison d’être de l’entreprise permet d’envisager de nouvelle opportunité, responsabilités et ouvre de nouveaux marchés. La 1ère étape pour prendre ce virage vers une croissance durable est de redéfinir cette raison d’être. Le cadre fourni par les 17 Objectifs de Développement Durable des Nations Unies peut ensuite aider à baliser la voie vers un impact mesurable d’ici 2030. Des groupes d’échanges, comme The Shift en Belgique, permettent aussi de partager avec d’autres les bonnes pratiques.

Prendre conscience

En tant qu’entreprise, nous devons prendre conscience de la force du mouvement global dans lequel nous nous inscrivons, qui doit construire un terreau fertile à nos succès entrepreneuriaux et offrir aux générations futures l’opportunité de s’épanouir dans une société plus juste.

Article par Véronique Toully, Global Head of Sustainability, UCB

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