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Business

Un nouveau type de paiement pour une meilleure expérience-client !

25.03.2021
par Fokus Online

Dans ce fameux « new normal », tout le monde doit s’adapter. Et l’e-commerce, tant du côté des plateformes de vente que de celui des clients, n’échappe pas au grand chambardement. Innovation de taille, et déjà très prisée à l’étranger, pour renforcer la satisfaction de tous : le paiement fractionné.

Produits de paiement

Acheter maintenant et payer, en partie, plus tard ! Voilà qui est dorénavant rendu possible par des produits de paiement dits « fractionnés ». Comme, par exemple, le « 3x Cofidis Pay », permettant donc d’acheter en ligne et de payer en trois fois. La première mensualité étant réglée lors de la commande pour valider la transaction et permettre l’envoi immédiat des produits acquis. Tandis que la deuxième et la troisième mensualités seront prélevées automatiquement sur la carte de crédit de l’acheteur après, respectivement, 30 et 60 jours. Bref, on règle en trois fois en conservant donc davantage la main sur son budget.

« Vu la pandémie, tout le monde doit s’adapter à une nouvelle donne plus digitale », explique Pierre Bertrand. Il est Marketing & Business Development Director de la principale société fournissant ce genre de services.

Univers de l’e-commerce

« Dans notre quotidien, tout se fait de plus en plus en ligne, c’est donc aussi le cas pour l’univers de l’e-commerce. La tendance à acheter en ligne a fortement progressé, ce n’est pas un secret. Et cela restera le cas dans le futur. En résumé, il a donc fallu proposer de nouveaux modes de paiement plus adaptés, pour satisfaire tous ces nouveaux clients ! Comme, par exemple, le paiement fractionné. »

Des paniers d‘achat entre 200 et 500 euros font déjà souvent l’objet d’un paiement fractionné.

- Pierre Bertrand, Marketing & Business Development Director Cofidis

Innover

Et puis, surtout, en plus d’innover sur la manière de procéder, ce type de paiement améliore l’expérience-client, sur qui tous les opérateurs sont très tatillons lorsqu’ils s’adjoignent de nouveaux partenaires. « Mais ce mode de paiement satisfait bel et bien tant le vendeur que l’acheteur », poursuit Sophie Hébette, Head of Products & Sales Projects dans le secteur.

« Cette façon de procéder est très simple et comporte peu de formalités. Puis, surtout, ce système était déjà présent dans certains pays avant d’arriver en Belgique. Résultat : quand un acheteur belge désirait effectuer un achat sur un site étranger, il voyait que cette solution s’offrait à des clients venus d’autres pays, mais pas à lui. Ce qui provoquait une frustration assez légitime ! Quand on sait que 70 % des achats de personnes belges s’effectuent sur des sites étrangers, on mesure parfaitement la nécessité de cette solution dans notre pays pour le bien de l’expérience-client. »

Paiement fractionné

Le paiement fractionné a donc le vent en poupe, chiffres à l’appui ! « En moyenne, huit clients sur dix reviennent sur un site proposant ce mode de paiement. Parce que cette solution rend l’achat nettement plus flexible. Puisqu’elle permet à davantage de gens d’accéder au produit voulu tout en les rassurant avec un paiement étalé en trois fois. Enfin, cela leur permet aussi de concrétiser un achat plus rapidement », précise encore Sophie Hébette. « En France, par exemple, 40 % des achats sont fractionnés sur un site marchand le proposant. Nous n’avons pas encore de chiffres belges car la solution vient de s’implanter ici, mais nous devrions nous situer au même niveau. »

Uniquement pour les gros achats?

Dernière question : ce type de paiement concerne-t-il uniquement les « gros » achats ? « Pas spécialement », reprend Pierre Bertrand. « Des paniers d‘achat entre 200 et 500 euros font déjà souvent l’objet d’un paiement fractionné. Bref, il ne faut pas commander pour des milliers d’euros pour choisir cette solution. Et c’est pour ça qu’elle devrait s’implanter largement. »

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