télétravail
Entreprendre

Vers plus de télétravail ?

10.05.2021
par Fokus Online

De tous les peuples de la Gaule, les Belges comptent sans doute l’un des plus hauts taux d’Europe de travailleurs désormais bien décidés à intégrer le télétravail dans leur vie professionnelle. 

Workforce of the Future

« Workforce of the Future », enquête qui sonde les entrailles de notre futur rapport au travail, est formelle. Puisqu’elle indique sans aucune ambiguïté que les salariés belges souhaiteraient continuer à télétravailler partiellement. Dans un avenir post-pandémie. Cette étude menée par Cisco a été conduite auprès de 10 000 employés européens dans 12 pays, dont la Belgique.

À l’avenir, et globalement, les interrogés verraient leur nouveau mode de travail avec plus d’autonomie (55 %), plus de collaboration entre collègues à distance (58 %). Et des décisions prises plus rapidement qu’auparavant (51 %). En d’autres termes, les résultats de l’enquête montrent que les travailleurs européens perçoivent l’année 2020 comme un tournant dans la culture du travail. Si seulement 5 % des employés interrogés travaillaient déjà principalement à domicile avant le confinement, une grande majorité d’entre eux préféreraient garder l’autonomie qu’ils ont acquise depuis. Et la Belgique ne fait pas exception à la règle. Loin de là, même…

Les Belges plébiscitent le télétravail !

Au niveau de notre plat pays, 8 Belges sur 10 (84 %) désireraient décider eux-mêmes de leurs heures de travail ou de leurs jours de présence en entreprise. « Mais ce n’est pas tout ! », complète Michel Assink, collaboration Sales Lead chez Cisco. « D’autres chiffres sont très révélateurs. Ainsi, 55 % des travailleurs belges espèrent garder la même autonomie après que pendant le confinement. Et 48 % avouent avoir eu plus de temps pour des activités en dehors du travail ainsi qu’un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et privée. Par ailleurs, et c’est un message que tous les managers devraient bien entendre. 79 % des travailleurs investiraient dans de meilleures technologies de télétravail s’ils étaient à la tête de leur entreprise. »

Bref, maintenant que le télétravail est définitivement entré dans la vie de bon nombre de travailleurs, près des deux tiers des interrogés (59 %) évaluent mieux les avantages et les défis liés à cette façon de travailler. Et, afin d’organiser leur travail d’une manière plus productive et efficace, 56 % des employés souhaiteraient moins de trajets à l’avenir. Ce qui signifie donc aussi que la plupart d’entre eux ne se voient pas uniquement travailler chez eux. Mais souhaitent une organisation du travail partagée entre leur domicile et leur bureau. 

Plus des deux tiers des sondés (69 %) estiment que les entreprises devraient fournir des technologies équivalentes à domicile et au bureau.

Se former au travail 2.0

Mais ce processus devra bien entendu s’accompagner de formations et de nouvelles organisations davantage tournées vers ce travail hybride. « Parce que si une majorité (70 %) pense que le confinement a révélé qu’il n’est plus utile d’être dans la même pièce pour travailler ensemble efficacement. Et que plus des deux tiers des sondés (69 %) estiment que les entreprises devraient fournir des technologies équivalentes à domicile et au bureau, les travailleurs de tous âges réclament également plus d’apprentissages. 67 % pensent  aussi que plus de formations au numérique et de compétences informatiques seront essentielles pour l’avenir des entreprises », complète Michel Assink.

Organisation du travail viable

Bilan de tout ceci : si le télétravail est entré dans la vie de la plupart d’entre nous, parfois par effraction, il a aujourd’hui fait ses preuves. Alors que nous étions peu nombreux à l’avoir expérimenté, nous savons aujourd’hui que, combiné avec du temps passé au bureau et en dehors des quatre murs de son espace de travail à domicile. C’est une organisation du travail viable. C’est en tout cas la conclusion que titre l’un des commanditaires de l’enquête. « L’idée reçue de l’employé moins productif de chez lui est dépassée.»

«Le confinement a prouvé qu’il est possible d’être plus efficace à domicile. Ces nouveaux aménagements du travail auront un impact positif sur la mobilité. Sur les frais des entreprises ou sur les espaces de travail, entre autres. Au fur et à mesure que le télétravail gagnera en importance, les entreprises seront amenées à ajuster leurs stratégies. Elles devront faire des choix en matière de ressources humaines et informatiques. Pour un travail d’équipe plus fluide et une cybersécurité complète. » Nous n’en sommes donc qu’au début des défis posés par le télétravail. Mais il n’en reste pas moins que nous n’avançons plus à reculons devant lui !

Article précédent
Article suivant