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RH

Sens et appartenance pour un télétravail et un retour en « présentiel » réussi

17.02.2022
par Fokus Online

Ce n’est un secret pour personne : la crise sanitaire a renforcé le sentiment d’isolement. En tant qu’employeur, nous pouvons jouer un rôle pour assurer un télétravail bien géré et un retour revigorant sur le lieu de travail !

Collaborateurs motivés

Le sens a toujours été le meilleur allié de collaborateurs motivés, mais le défi posé par l’éloignement dû au télétravail a encore davantage développé ce besoin de sens. Et cela en plus de celui d’appartenance, comme en témoigne Caroline Barbieux, People & Culture Director Benelux chez Suntory Beverage & Food, qui distribue, entre autres, Schweppes, Orangina, ou encore Oasis : « Proposer une mission claire et porteuse de sens est devenu encore plus essentiel ces dernières années parce que l’absence du bureau éloigne les collègues les uns des autres. En période de télétravail, mais aussi en des circonstances plus normales, il importe de cultiver des valeurs fortes qui rassemblent le personnel vers un objectif commun, qui connectent à la réalité, qui incitent à la collaboration et encouragent le développement de chacun. Et surtout, qui motivent chacun à rester tourné vers le futur.

Pendant l’obligation de télétravail, nous avons renforcé les forums de communicationtelles que le « Monday Morning Meeting », indispensable pour aligner les équipes vers un objectif commun, mais aussi pour rester connectés les uns aux autres, être à l’écoute et reconnaitre le contexte exceptionnel. 

Le « Monday Morning Meeting » est indispensable pour aligner les équipes vers un objectif commun, mais aussi pour rester connectés les uns aux autres.

Rester connecté à ses collègues

Par ailleurs, s’il est essentiel de rester connecté à ses collègues, il est tout aussi essentiel de rester au contact des clients. « Chez nous, par exemple, l’ensemble des collaborateurs ont l’opportunité d’accompagner des commerciaux sur le terrain et cela insuffle à chaque fois une énergie nouvelle, à la fois personnelle et collaborative. » 

Quant au retour au bureau, il se doit, lui aussi, d’être parfaitement géré et anticipé. « En fait, c’est un défi facile à énoncer, mais considérable à mettre en œuvre : il faut réinventer le lieu de travail. Rien de moins. C’est-à-dire, entre autres, encourager des réunions sur place pour que les collaborateurs retrouvent un mode de réflexion collaboratif, interactif, ainsi qu’une bonne ambiance. Bref, il faut désormais qu’un collaborateur effectuant une heure de route pour rejoindre son bureau y trouve du sens. 

J’ai la conviction qu’il existe une corrélation claire et nette entre le sentiment d’appartenance qui rend les collaborateurs agiles et le chiffre d’affaires d’une entreprise. »

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