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Entreprendre

Savoir-être : développer de nouvelles compétences

26.05.2022
par Fokus Online

Mieux gérer les situations complexes, développer la confiance en soi ou la cohésion d’équipe : grâce à des programmes innovants, les entreprises aident les salariés à développer de nouvelles compétences.

Et si le « savoir-être » était désormais aussi important (sinon plus) que le « savoir-faire » ? Depuis la généralisation d’Internet et la démocratisation des MOOC, chacun peut désormais se former seul, depuis chez lui et à son rythme, et progresser en termes de compétences techniques et de savoirs.

En revanche, comment apprendre à développer son savoir-être, cultiver son bien-être, communiquer en équipe ou gérer son stress ? Toutes ces compétences « non techniques » sont de plus en plus recherchées en entreprise. Et rien
ne vaut la mise en pratique et le contact avec les autres pour mieux les appréhender. C’est pour cela que des organismes proposent des formations, programmes et ateliers à destination des entreprises autour de ces questions.

« Dans l’aviation comme en entreprise, on doit parfois travailler en situation de stress. Il faut savoir prendre du recul pour analyser la situation et prendre les bonnes décisions », explique Yves Alix, dirigeant d’AviaSim Bruxelles, une entreprise spécialisée dans les simulations de vol. Au programme : gestion du stress, travail sur les biais cognitifs dans la prise de décisions, cohésion d’équipe…

La crise sanitaire, avec son lot d’incertitudes, a mis à rude épreuve les organisations et parfois disloqué les collectifs de travail. « Lorsqu’ils se retrouvent dans le cockpit, les gens réapprennent à travailler ensemble. »

Il faut savoir prendre du recul pour analyser la situation et prendre les bonnes décisions.

— Yves Alix, AviaSim Bruxelles

Pour pouvoir travailler efficacement en équipe, encore faut-il être suffisamment bien dans sa propre vie : penser, manger, bouger, dormir et récupérer sainement. « Le travail sur soi rejaillit positivement en équipe », explique Siviglia Berto, managing director chez B-Tonic, filiale de Baloise Insurance qui a fondé la plateforme de santé B-Tonic. L’entreprise propose différents programmes de formation autour du bien-être à destination des entreprises. « En tant qu’assureur, vous devez évoluer avec votre temps : cela signifie qu’il faut non seulement protéger le matériel, mais aussi le bien-être des individus », déclare Siviglia Berto. L’objectif de ces programmes est d’aider les salariés à gérer des projets de transformation avec audace, trouver des solutions pour les défis à venir, développer leur leadership… Chaque participant repart de la formation avec des solutions concrètes à appliquer.

La crise sanitaire a fait émerger des demandes d’aide autour du travail hybride : « Certains salariés ont l’impression de perdre le lien avec leur employeur et cela crée également des problèmes de communication. Nous aidons les participants à se reconnecter au bureau et à utiliser les journées passées au bureau comme des moments de connexion », poursuit Siviglia Berto.

L’intérêt de ce genre de sessions ? Pour les entreprises, cela se traduit par un meilleur bien-être au travail, la réduction de l’absentéisme et des burn-out, un meilleur taux de rétention… Quant aux salariés, ils sont mieux armés pour faire face à des situations complexes, plus équilibrés dans leur travail et dans leur vie.

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