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RH

Qualité augmentée, collaborateur plus engagé !

17.02.2022
par Frédéric Vandecasserie

Avant, le mot « travail » rimait avec productivité ! Maintenant, il va plus généralement de pair avec la qualité de vie qu’il propose. Pas de recette miracle pour arriver à la plénitude du paysager ou du bureau à domicile, mais quelques pistes possibles quand même.

Le paysage professionnel modifié

En quelques décennies, le paysage professionnel a été modifié de fond en comble ! Avec des conséquences sur la qualité de vie au travail. Et comme le confirme Jeroen Fransen, Projet Leader de la campagne signée Agoria « Be the Change », qui analyse notre marché du travail en pleine mutation.

« La qualité de vie au travail dépendra de nos capacités à bien gérer ces mutations. D’abord, nous ne sommes plus dans l’équation binaire où ZÉRO signifiait “Je ne travaille pas” et UN voulait dire “Je travaille tout le temps”. Les frontières entre périodes de travail et temps perso vont devenir plus floues. Ensuite, il y a longtemps, les tâches étaient très parcellisées et chacun devait accomplir la sienne sans aucune possibilité d’épanouissement. Aujourd’hui, les dossiers se complexifient. Il faut donc engager plusieurs profils complémentaires pour être en adéquation avec toutes les compétences requises. »

Flexibilité et diversité

Et le collaborateur va donc devoir s’adapter à tout ceci pour augmenter le taux d’engagement de ses employés. Les maîtres-mots étant « flexibilité » et « diversité ». « Je crois que la solution réside dans la règle du “70-20-10”. C’est-à-dire travailler 70 % de son temps sur le dossier principal, 20 % sur un projet assez différent pour y déployer d’autres compétences. Sans oublier de passer 10 % de son temps à songer à son avenir. Soit en préparant son futur en lien avec la stratégie de l’entreprise, soit pour se réorienter. Quelle que soit l’option prise, l’engagement et la qualité de vie au travail en sortiront gagnants à moyen terme. »

La qualité de vie au travail dépendra de nos capacités à bien gérer les mutations du travail.

- Jeroen Fransen, Agoria

Une forme d’emploi plus hybride

Mais à court terme, nos existences professionnelles ont surtout été amenées à jongler avec une forme d’emploi plus hybride, entre télétravail et bureau. Jérémy Lamri, Directeur Innovations et Affaires Publics chez Job Teaser, qui propose ses services de recrutement aux entreprises.

« Le travail à distance nous a enseigné deux choses. Tout d’abord, nous savons maintenant que “Le travail n’est pas que le travail”. Ce dernier est aussi constitué de contacts humains très précieux. Ensuite, nous avons observé que la qualité de vie au travail résidait également dans la sécurité psychologique, parce que un collaborateur à distance implique de communiquer différemment. En télétravail, on ne compte plus les tensions entre collègues dues à des messages mal compris. Alors qu’avant, ils pouvaient être explicités via une simple conversation autour de la machine à café. »

Le rôle fondamental

Et dans cette optique de travail en (grande) partie à distance, le rôle fondamental revient surtout aux managers dans le maintien d’un bon niveau de qualité. « Ce sont eux qui doivent savoir comment se portent les gens qui dépendent d’eux. Parce que la qualité de vie au travail, c’est aussi la qualité de l’attention qu’on apporte au collaborateur. »

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