intérimaires
RH

Préserver la santé des travailleurs intérimaires

17.02.2022
par Fokus Online

Fin 2021, le nombre d’heures d’intérim prestées a augmenté. S’il y a parfois urgence pour les entreprises concernées à recourir à l’intérim, brûler les étapes nécessaires à la protection de cette force de travail salvatrice serait une erreur.

Plus en plus nombreux

Les intérimaires sont de plus en plus nombreux. « Cette tendance haussière risque encore de s’accentuer avec l’augmentation annoncée de l’absentéisme dans les entreprises », explique Marijke Bruyninckx de l’ASBL Prévention et Intérim. Et attention à ne jamais négliger la procédure, « quelles que soient les circonstances ».

En raison de la pandémie, et durant cette cinquième vague, l’absentéisme dans les entreprises risque bien d’exploser. Le intérimaires vont devenir une solution pour certaines entreprises, peut-être même pour celles qui n’y ont jamais fait appel auparavant. « Le travail intérimaire offre, aux entreprises confrontées à ce phénomène, une opportunité pour assurer la continuité de leurs activités. Mais les travailleurs intérimaires doivent pouvoir bénéficier du même niveau de protection que les travailleurs permanents de l’entreprise. » Qu’il s’agisse d’éliminer les risques d’accident ou d’éviter
les contaminations au covid-19 sur le lieu de travail. Et les entreprises sont dans l’obligation de mettre en place des mesures de précaution, toujours au même titre que les autres travailleurs. « Il ne s’agirait pas que les travailleurs intérimaires, à leur tour, soient écartés du milieu de travail », rappelle la directrice de Prévention et Intérim.

La fiche de poste de travail

Marijke Bruyninckx souligne le processus lié à la fiche de poste de travail. Lorsque le travailleur intérimaire remplace un travailleur soumis à la surveillance de la santé, une fiche de poste de travail doit être transmise à l’agence d’intérim. « Ce document stipule à quels risques pour la santé l’intérimaire sera exposé. L’agence d’intérim doit vérifier si l’intérimaire est médicalement apte au poste concerné. » D’ailleurs, Prévention et Intérim gère une base de données centralisée où l’agence peut vérifier si le candidat dispose d’un certificat d’aptitude médicale en cours de validité. « Si tel est le cas, l’intérimaire peut immédiatement être mis à disposition », explique Marijke Bruyninckx. Dans le cas contraire, il doit consulter le médecin du travail avant d’être affecté au poste de travail.

« Puisqu’ils appréhendent un nouvel environnement de travail, les nouveaux travailleurs sont, statistiquement, plus susceptibles d’être victimes d’un accident. »

Les travailleurs intérimaires doivent pouvoir bénéficier du même niveau de protection que les travailleurs permanents de l’entreprise.

— Marijke Bruyninckx de l’ASBL Prévention et Intérim

Un travailleur expérimenté

La directrice de Prévention et Intérim précise : « les méthodes de travail et les dangers spécifiques à chaque entreprise ne sont pas connus et maîtrisés, même lorsque l’intérimaire est un travailleur expérimenté ». Et de rappeler l’importance de la procédure d’accueil, qui vise à fournir toutes les informations dont le novice a besoin pour travailler en sécurité. Dans le cas où une entreprise aurait quelques doutes ou des interrogations sur les détails de la procédure, des informations et une check-list d’accueil sont disponibles, sur le site www. fichepostedetravail.be, de Prévention et Intérim.

« La check-list est un guide pour préparer l’accueil et ne manquer aucune information indispensable pour garantir la sécurité, la santé et le bien-être de l’intérimaire. » Si cette liste est dédiée aux entreprises utilisatrices, l’ASBL en propose également une destinée aux intérimaires, pour qu’ils prennent connaissance de l’obligation d’accueil de la part des entreprises. « Ils peuvent, à l’aide de ce document, vérifier s’ils ont reçu de la part de l’utilisateur le minimum d’informations pour travailler en sécurité. » Et, au besoin, demander des compléments d’information.

Covid-Tool

Les recommandations relatives à la prévention des transmissions du Covid sur le lieu de travail établies par les partenaires sociaux figurent, elles, dans un guide générique disponible sur le site internet du Service public fédéral Travail, Emploi et Concertation sociale ainsi que dans des guides sectoriels. Pour sa part, l’ASBL Prévention et Intérim met à disposition un Covid-Tool. « Cet outil comprend des informations sur les dispositions en vigueur sous l’angle du travail intérimaire et des outils. » Avec notamment une check-list « Covid », destinée aux utilisateurs pour les guider dans la démarche d’accueil de l’intérimaire au regard des dispositions en place dans l’entreprise pour limiter le risque de contamination au covid-19.

Article précédent
Article suivant