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RH

Pourquoi développer les compétences de vos employés ?

17.02.2022
par Célia Berlemont

À l’ère du digital et du tout-technologique, les modes de travail évoluent et les défis se multiplient pour laisser place à un monde de demain plus dynamique que jamais. Au gré de ces (r)évolutions, une série d’initiatives voient le jour afin de permettre aux travailleurs de développer de nouvelles compétences et de renforcer ainsi leur expertise. Comment et pourquoi ? La réponse en 4 points.

Polyvalence des talents

Pour une organisation, le développement des compétences en interne est un pilier important qui permet de stimuler les collaborateurs et de contribuer à leur évolution et leur mobilité au sein de l’entreprise. Investir dans la formation, c’est promouvoir leur montée en responsabilités et s’assurer une meilleure employabilité des employés. Plus que cela, des objectifs neufs sont une source de motivation pour l’individu. Grâce aux formations, le salarié peut aussi endosser plusieurs casquettes et répondre aux différents besoins de l’entreprise.

Un gain de temps pour l’employeur et une forme d’agilité non négligeable en cas de périodes de fortes sollicitations générales ainsi qu’une aide considérable dans le cadre d’un départ ou d’une transition. Ces apprentissages peuvent d’ailleurs devenir de véritables tremplins aux allures de détecteurs de nouveaux talents. En cas de nouveaux projets ou de réorganisation structurelle de l’entreprise, la polyvalence est un allié qui permet également d’aborder sereinement l’avenir. Néanmoins, comme pour tout développement de nouvelles compétences, il est essentiel de définir le périmètre de l’application de celles-ci et d’ainsi limiter au maximum certains effets négatifs tels que la hausse systématique de la charge de travail.

Rétention de personnel

Les va-et-vient au sein d’une organisation, lorsqu’ils restent modérés, peuvent être synonymes de renouveau : nouvelles approches, idées fraîches ou encore réponses à de nouveaux besoins. Pour autant, il est indispensable que toute entreprise mette en place une stratégie visant à conserver ses meilleurs éléments. Effectivement, un collaborateur participant directement et de manière significative au succès de la société constitue un véritable avantage concurrentiel. La rétention de personnel est également en lien direct avec la performance de l’ensemble des troupes. Eh oui ! Plus le navire tangue, plus il semble instable et plus il force à l’interrogation.

Le turnover peut induire une baisse de confiance et de moral des travailleurs, et plus globalement, une baisse de performance. Dans cette optique, il est essentiel de limiter ce risque et de mettre en place des initiatives telles que le développement de compétences. Fini les « partir un jour, sans retour » et les vagues de démission liées au manque de stimulations et de perspectives d’évolution. Par l’intermédiaire de cette stratégie d’apprentissage, les collaborateurs, fidélisés, s’épanouissent dans un environnement où tourner en rond n’est plus une option.

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Confiance en soi

La confiance en soi est une soft skill que l’ont peut développer dans le monde du travail. Via l’apprentissage d’un nouveau savoir-faire, par exemple, qui permet au travailleur de renforcer ses compétences et sa productivité au travail. De surcroît, développer la confiance en soi de ses employés engendre une meilleure gestion des rapports professionnels et des interactions sociales de manière générale. En effet, grâce à elle, l’échec n’est pas source de déstabilisation, de même que relever des défis complexes et exposer son travail à la critique ne sont plus des craintes. Une bonne confiance en soi encourage l’expression d’opinion et la prise d’initiatives.

En toute assurance, les travailleurs possèdent les armes nécessaires pour discerner les tâches adaptées à leur fonction et questionner les limites qu’ils rencontrent dans un certain champ d’action. Faire part de ses besoins sans douter pour autant de ses compétences ? Une évidence rendue possible par le développement d’une capacité à s’autoévaluer et ainsi à mesurer l’étendue des nouvelles connaissances acquises. Dans le milieu professionnel, avoir conscience de l’importance d’actualiser son potentiel est un véritable outil pour accroître son autonomie au quotidien.

Image de marque

Les entreprises qui investissent dans leurs talents en leur offrant un cadre de travail stimulant par l’intermédiaire de l’apprentissage via formations et auto-formations contribuent non seulement à promouvoir des valeurs qui rayonnent à dans leur société mais aussi à améliorer leur image à l’extérieur et ainsi attirer d’autres talents ! De fait, tel un miroir, les employés sont les meilleurs ambassadeurs de la marque. D’un bouche-à-oreille au recrutement, il n’y a parfois qu’un pas ! Lorsque les employés aiment leur travail et s’épanouissent dans leur environnement, ils partagent leurs expériences avec amis, famille, anciens camarades de classe et sur leurs réseaux sociaux.

Sans aucun doute, un personnel motivé se traduit par une productivité plus élevée, une meilleure réputation et peut augmenter les résultats globaux d’une entreprise. Se voyant proposer des initiatives leur permettant de développer leurs compétences, les employés sont amenés à devenir des ambassadeurs de marque et propagent l’idée que leur société possède une culture d’entreprise attractive. Pour l’employeur comme pour l’employé, favoriser une culture de l’apprentissage et d’acquisition des compétences est un atout de taille.

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