travail
RH

Maison et travail : retrouver l’équilibre à l’aide de 5 piliers

17.02.2022
par Fokus Online

Équilibre chamboulé, tabous brisés et schémas traditionnels bousculés, la crise sanitaire a véritablement bouleversé les codes du monde du travail que nous connaissions jusqu’à présent.

Les frontières entre vie privée et professionnelle

Pour beaucoup de Belges, les frontières entre vie privée et vie professionnelle se sont brouillées jusqu’à laisser un réel flou s’installer entre la place que prend le travail à la maison et vice versa. Pour Siviglia Berto, Managing Director de B-Tonic, une plateforme en ligne dédiée au bien-être mental et physique, « les personnes sont le capital le plus important d’une entreprise ». Dès lors, il est essentiel de comprendre l’état d’esprit des travailleurs pour rétablir l’équilibre nécessaire à leur épanouissement et ainsi s’assurer de leur bien-être.

Dans le but d’obtenir une approche fondée et des chiffres réels permettant de quantifier et mettre le doigt sur les besoins évolutifs des travailleurs durant cette pandémie, B-Tonic a réalisé une étude auprès de plus d’un millier de Belges issus de secteurs variés et aux profils différents. Pour Siviglia Berto, certains constats de cette enquête sont sans appel et parlent d’eux-mêmes. En effet, sans distinction aucune entre la Flandre, la Wallonie et Bruxelles, près de 56 % des travailleurs belges y ont déclaré que leur travail était devenu plus pénible au cours de la pandémie, 80 % aimeraient participer à des initiatives en matière de santé personnelle et de bien-être au travail, 45 % accordent autant d’importance à la santé physique qu’à la santé mentale et pratiquement 40 % des répondants ont avoué faire toujours bonne figure au travail pour cacher leur stress et anxiété.

Au fil des mois, le bien-être a pris beaucoup d’ampleur et d’importance, suite au COVID-19.

- Siviglia Berto, Managing Director

Brisé des tabous

« Au fil des mois, le bien-être a pris beaucoup d’ampleur et d’importance, suite au COVID-19. La pandémie a brisé des tabous qui subsistaient entre la vie privée et professionnelle. Bien que les travailleurs tentent au maximum d’être professionnels sur leur lieu de travail, la gêne qui existait autour du mal- être s’est partiellement effacée pour permettre d’ouvrir le dialogue et de dévoiler des résultats inattendus, » explique-t-elle. Tant en guise de perturbateur que d’accélérateur d’opportunités, le Covid-19 a donné une dimension nouvelle au contexte de travail. « En tant que manager, je conseille souvent à mes équipes de prendre une vraie semaine de congé pour déconnecter et créer une réelle coupure. L’impact du travail hybride à la maison est bel et bien perceptible. Il est donc essentiel d’établir des zones de séparation entre ces deux mondes. »

C’est pourquoi, pour réapprendre, se préparer au changement, mais aussi pour inscrire le bien-être de façon durable et retrouver un équilibre, il est important d’intégrer de nouvelles habitudes physiques et mentales, basées sur ces cinq piliers : penser, bouger, manger, travailler et récupérer sainement. Du sommeil en passant par la respiration, Siviglia Berto juge primordial de s’offrir des moments de réflexion où la déconnexion et le temps mort ont leur place. Eh oui, adopter le bien-être au travail, c’est avant tout une remise en question à effectuer pour s’assurer une bonne qualité de vie et s’épanouir dans la longévité de sa carrière.

Article précédent
Article suivant