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Les Ressources Humaines à la croisée des chemins !

26.05.2022
par Fokus Online

Entre confinement, retour hybride au bureau et monde du travail « new normal », on peut dire que le secteur des ressources humaines aura dû faire preuve de créativité et se réinventer ces derniers temps.

Le monde du travail est actuellement dans un contexte de redéploiement depuis le Covid. « Pendant la pandémie, je comparais souvent le cheminement des ressources humaines à un voyage. Car il a fallu se réinventer et lancer plusieurs initiatives afin de garder le contact entre les membres du personnel », confie Nathalie Vion, HR Lead chez MSD Belgique et Luxembourg. « Concrètement, cela s’est traduit sous forme, par exemple, de lunches virtuels et d’autres initiatives, toutes centrées sur la santé mentale et physique, de même que sur le bien-être global des collaborateurs. »

Tout cela motivé par une question centrale : comment travailler de la maison quand les espaces privés et professionnels se confondent ? Car la notion même de « homeworking » a bien entendu évolué elle aussi. Au début de la pandémie, beaucoup d’employeurs ont en effet pensé, peut-être un peu trop vite et trop naïvement, qu’il suffisait d’une connexion internet de bonne qualité pour que le travail à domicile puisse être accompli.

« Sauf que ce n’était bien entendu pas si simple. Le travail à domicile ne va pas toujours de soi. Raison pour laquelle nous avons multiplié les séminaires en ligne sur la gestion du « Digital stress », du « Mindfulness »et l’aménagement du lieu de travail. Afin de créer un environnement permettant à nos collaborateurs de partager leurs expériences positives comme négatives et de témoigner si, par exemple, leur job à domicile était vecteur de trop de stress. Dans ce cadre, la santé mentale était bien entendu primordiale. Car on sait que les émotions sont étroitement liées au fonctionnement du corps. Bref, tout est dans tout ! Raison pour laquelle nous avons aussi organisé des challenges sportifs virtuels ainsi que des séances de pilates tout aussi virtuelles. »

Maintenant que nous entrons dans cette phase du « new normal », il importe donc de développer des solutions hybrides pour que les gens se reconnectent avec la vie au bureau. « C’est enfin le moment d’organiser, par exemple, des « guiding tours » pour nos collègues engagés durant la pandémie et qui n’avaient encore jamais mis un pied dans les locaux », pointe Nathalie Vion. « Nous avons aussi lancé d’autres initiatives, telles que le leasing de vélo ou le lancement du « droit à la déconnexion » et les moyens de l’appliquer dans la réalité quotidienne. » 

Et toujours en tenant compte du fait que les habitudes des gens ont changé avec le confinement. « Là, il était bien entendu essentiel d’opérer la distinction entre les fonctions requérant une présence sur place et celles qui pouvaient en partie s’effectuer à domicile. » 

La flexibilité est devenue essentielle pour le personnel.

Mais même cela s’est révélé moins simple et linéaire que prévu. « Puisque la pandémie nous aura aussi appris que certaines fonctions, que l’on croyait auparavant indubitablement liées à une présence obligatoire au bureau, étaient en fait parfaitement « faisables » à distance. Les collaborateurs désireux de travailler en partie à domicile ont donc participé à notre système du « 2+2+1 », à savoir deux jours au bureau, deux à la maison et un dont on choisit le lieu de prestation en fonction d’une nécessité de présence sur place ou pas. Ou du « 4+1 » (4 jours à la maison et 1 jour au bureau). Après, il a aussi fallu tenir compte des situations de chacun. Par exemple, certaines personnes nous ont dit vouloir revenir au bureau à temps plein. Ce que nous acceptons aussi, bien entendu ! Bref, la flexibilité est devenue essentielle pour le personnel. Elle fait partie intégrante du package que nous offrons à nos collaborateurs. »

Et cette flexibilité nécessite donc, entre autres, un accompagnement de nos managers. « Il a effet fallu que ces derniers apprennent trois choses essentielles : travailler avec une équipe partiellement éloignée d’eux, la responsabiliser (« empowerment »), et lui faire confiance. Tout cela s’est assez bien passé. Ce changement de paradigme fait aussi partie du fameux « voyage » dont je vous parlais au début », conclut notre interlocutrice pour qui une chose est sûre et certaine : « Les Ressources Humaines sont devenues très évolutives. Et nous sommes à la croisée des chemins. Il importe donc de s’adapter en permanence et de toujours trouver des solutions orientées vers la fameuse « work/life balance ! »

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