NWoW
Opinion

Les NWoW, une priorité pour attirer et fidéliser les talents

17.02.2022
par Fokus Online

Selon le dernier baromètre de ManpowerGroup, un employeur belge sur deux prévoit de renforcer ses effectifs au cours du 1er trimestre 2022. Alors que les pénuries de talents atteignent des niveaux record, les NWOW deviennent un facteur de différenciation de la marque d’employeur. 

La crise du covid a bouleversé nos façons de vivre et travailler. 43 % des travailleurs ne se reconnaissent plus dans le modèle de travail traditionnel — 9-5/5 jours semaine. Chaque entreprise doit apporter des réponses en intégrant les avantages offerts par les nouveaux modes de travail (NWoW) dans sa marque d’employeur. Pour attirer et fidéliser les talents, le NWoW doit s’appuyer sur 3 piliers : créer de la valeur pour toutes les parties prenantes, accélérer la transformation digitale et bâtir un management basé sur la confiance et le collectif.

Plus de flexibilité et de valeur 

Une nouvelle norme semble gagner du terrain, 3-2-2, 3 jours au bureau, 2 jours en télétravail et 2 jours de repos. Mais aujourd’hui, l’heure est à l’individualisation des besoins ou au sur-mesure. Chaque employeur doit donc trouver une formule adaptée à sa spécificité et à son secteur d’activité. Chez ManpowerGroup, notre politique de NWOW s’appuie sur des principes portés par le management et partagés par l’ensemble de l’entreprise : People First (priorité à la santé, la sécurité et au bien-être), Inclusive (pour tout le personnel), Work/Life Balance (amélioration de la qualité de vie et impact positif sur l’environnement par une réduction des déplacements pro), Human Interaction (affirmation du rôle primordial des contacts humains), Accountability (confiance réciproque et responsabilité individuelle dans l’organisation de son travail), Business Performance (le NWow doit avoir pour finalité l’amélioration des performances individuelles et de l’entreprise au bénéfice de nos clients).

L’écoute, l’empathie et la capacité à stimuler le travail d’équipe s’imposent dans un contexte hybride.

- Sébastien Delfosse
, Managing Director Belgium ManpowerGroup

Anticiper les transformations technologiques et gagner en agilité 

Afin de répondre à ce besoin de flexibilité, le concept de NWoW nécessite d’accélérer la digitalisation, de renforcer l’innovation et d’améliorer la productivité. Par la mise en place d’outils performants et de nouvelles pratiques de travail. À l’arrivée, ces avantages concurrentiels nous projettent dans le monde du travail de demain.

Un management ouvert et une organisation fondée sur l’engagement et la collaboration 

L’encadrement managérial est un élément clé pour réussir le NWoW. Rappelons-nous. Dès l’entrée en vigueur du télétravail lors du premier confinement, les équipes dispersées ont redoublé d’imagination pour conserver le lien social. Une pratique qui peut avoir tendance à s’étioler dans un contexte d’incertitude due à la crise, et qu’il faut maintenir. L’écoute, l’empathie et la capacité à stimuler le travail d’équipe dans un contexte hybride s’imposent comme les qualités à développer à tous les niveaux du management.

Article précédent
Article suivant