conseils
RH

Les conseils de professionnels en matière de risques plus utiles que jamais

26.05.2022
par Fokus Online

Une pandémie, une guerre en Europe, une hausse sans précédent des prix sur les marchés mondiaux de l’énergie et un climat politique qui laisse de moins en moins entrevoir un horizon stable pour l’avenir. La liste des risques auxquels les entreprises sont exposées aujourd’hui s’allonge de plus en plus. Et la pertinence des conseils spécialisés en matière de risques n’a donc jamais été aussi grande. 

L’approche classique de l’intermédiation en assurances, par laquelle un courtier en assurances agit comme intermédiaire entre le client et la compagnie d’assurance, permettant ainsi de conclure des polices d’assurance, ne semble plus correspondre à la réalité en 2022. Dans un monde constamment en proie à l’incertitude et à des conditions changeantes, il est donc plus que jamais nécessaire de disposer de partenaires fiables, capables de guider les entreprises dans leur gestion des risques.

Dans la pratique, cependant, il s’avère difficile pour le secteur des assurances de se dégager de ces structures traditionnelles et rigides. Le caractère ennuyeux et quelque peu désuet de cette branche ne joue pas en sa faveur. Ainsi, le monde des assurances peine à recruter des collaborateurs jeunes et innovants. Dans ce contexte, le besoin d’innovations s’est accru ces dernières années dans le secteur avec pour conséquence une nette évolution menée par un certain nombre d’acteurs progressistes.  

L’un des chefs de file de cette vague de transformation est Marsh. Marsh, qui se présente aujourd’hui comme un conseiller en matière de risques pour tous les types d’entreprises. « Depuis 2019, nous travaillons d’arrache-pied sur une nouvelle stratégie et un changement d’image. Le point de départ est la détermination d’un nouveau profil pour les conseillers en risques et les consultants », explique Rebecca Tielemans, CEO de Marsh BeLux.

« Nous avons constaté que le monde des assurances ne répondait tout simplement plus aux besoins actuels. Avant, par exemple, il suffisait à une entreprise d’assurer la valeur matérielle disponible. Mais aujourd’hui, les plus grands risques en matière de sécurité sont d’un tout autre ordre », explique Rebecca Tielemans. « Réfléchir en termes de polices classiques ne couvre plus l’intégralité du risque. La cybersécurité est un bon exemple de ce constat. On accorde de nos jours beaucoup plus d’importance à la prévention et à un système de cybersécurité mature.

Nous voulons nous débarrasser de l’image dominante selon laquelle l’objectif ultime devrait toujours être la conclusion d’une police d’assurance.

— Tim Merci

Par ailleurs, la pandémie de Covid-19 a montré qu’aujourd’hui, la gestion des risques doit plus que jamais pouvoir être mise en œuvre de manière dynamique, ce qui n’est tout simplement pas possible dans un cadre de fonctionnement plus traditionnel.  « Nous voulons nous débarrasser de l’image dominante selon laquelle l’objectif ultime devrait toujours être la conclusion d’une police d’assurance. Nous préférons chercher avec nos clients la meilleure solution qui soit, c’est-à-dire une solution sur mesure », ajoute Tim Merci, Head of Marsh Consulting Solutions BeLux. 

Cette approche nouvelle est plus que jamais d’actualité. Par exemple, la cybersécurité, qui est le plus grand défi en matière de gestion des risques pour la majorité de nos entreprises aujourd’hui, est très difficile à associer à une logique de politiques prédéterminées et fixes. « De nombreuses entreprises ne sont pas vraiment conscientes de leurs faiblesses dans ce domaine. Nous essayons donc de les guider dans cette problématique et avant toute chose, de susciter une meilleure prise de conscience », précise Merci. 

Cette vision progressiste se reflète également très clairement dans la politique du personnel de Marsh BeLux, qui cherche à attirer des profils divers et talentueux aux expériences et formations variées, et ce, entre autres, grâce à un programme de formation élaboré de deux ans. À cet égard, aucune formation financière préalable n’est requise. Rebecca Tielemans : « Nous voulons ouvrir nos portes à un large éventail de talents. Cette diversification délibérée nous distingue de la concurrence. Nous espérons de cette manière attirer des talents dans le contexte de pénurie de personnel actuelle. 

Le processus d’innovation dans le monde de l’intermédiation en assurances ne s’arrête pas là. En effet, l’innovation percole également dans les structures des entreprises. C’est ainsi que Marsh a mis sur pied un conseil d’administration composé de jeunes employés ambitieux, baptisé Young Professionals Board. Ces jeunes ont ainsi la possibilité de s’exprimer et de faire part de leur vision concernant la stratégie de l’entreprise. « C’est très appréciable, car dans un conseil d’administration traditionnel, seules les valeurs établies sont présentes ce qui conduit souvent à une perspective quelque peu unilatérale dans la pratique », explique Tim Merci, qui est également membre de ce Young Professionals Board.

Article précédent
Article suivant