ressources humaines
RH

Digitalisation et ressources humaines, le cocktail idéal

17.02.2022
par Frédéric Vandecasserie

Même si elle est de plus en plus entrée dans les mœurs, la digitalisation continue de susciter des craintes dans le chef des collaborateurs. Alors que, bien gérée et explicitée, elle peut, au contraire, renforcer leur expérience et booster la performance de l’entreprise. 

Digitalisation

C’est un réflexe mental, compréhensible, qui est souvent à l’œuvre à la simple prononciation du mot « digitalisation ». De trop nombreuses personnes croyant encore très souvent que l’automatisation est forcément synonyme de pertes d’emploi. « Alors que, globalement, c’est le contraire. Mais il faut expliquer les choses aux collaborateurs, leur dire pourquoi et comment on recourt à la digitalisation », réagit Saskia Van Uffelen, « Digital Championne » représentant la Belgique auprès de la Commission européenne pour aider à booster le numérique dans tous les domaines. 

« Plus spécifiquement au niveau des RH, vous devez automatiser autant de processus que possible afin de libérer du temps pour les valeurs empathiques. Un recrutement tient autant aux compétences du candidat qu’au feeling du recruteur. Or, il existe des logiciels capables de scruter des profils LinkedIn. En revanche après, on n’évitera pas la discussion en direct avec les personnes sélectionnées. C’est le meilleur moyen de recruter les personnes les plus adaptées, et donc d’augmenter la satisfaction des collaborateurs. De plus, le travail en ligne, et donc moins en présentiel, doit être appliqué correctement par les managers, y compris les RH. Eux non plus ne sont pas forcément habitués à initier une culture du bien-être via Zoom. À l’issue d’un processus de digitalisation quelconque en ressources humaines, en recrutement ou gestion d’une équipe, le bon équilibre est celui qui dose prospérité et bien-être. »

Un rayon

Et sur la question du bien-être des collaborateurs et de la performance des entreprises, notre interlocutrice en connaît un rayon. Elle a présidé aux destinées Belux du géant suédois Ericsson, excellente plateforme depuis laquelle observer les interactions entre digitalisation et bien-être dans l’entreprise. « En Scandinavie, vu les étendues et l’isolement de certains endroits, la connectivité mobile pour tous les collaborateurs relevait carrément d’une responsabilité sociétale ! Et c’est un excellent exemple de numérisation augmentant la satisfaction des collaborateurs. »

Outre le recrutement, la révolution numérique aide aussi les ressources humaines dans la prévention des risques ou la planification.

- Nicolas van Zeebroeck

Essentiel avec une petite nuance

L’aspect des formations au numérique se révèle, bien entendu, lui aussi, essentiel, dans l’expérience des collaborateurs. Avec une petite nuance concernant le rôle des ressources humaines : « Les RH n’ont pas vocation à gérer et initier toutes les formations ! Ils doivent faire connaître les possibilités et c’est à chacun de se faire fructifier en suivant les bonnes formations. »

Horizontalisation

Une « horizontalisation » des relations de travail qui n’a pas échappé à Nicolas van Zeebroeck, Professeur d’économie digitale et de stratégie à Solvay (ULB). Il confirme : « La digitalisation a modifié la structure des entreprises en profondeur. Les ressources humaines ne se bornent plus à recruter des employés, elles embauchent des collègues. Une nuance qui change tout ! » Et, histoire de boucler la boucle, la digitalisation concerne, bien entendu, aussi les collaborateurs du service des ressources humaines.

Et, leur expérience n’a pas toujours été assez haute dans les préoccupations du management. Nicolas Van Zeebroeck reprend : « Historiquement, les ressources humaines ont toujours été le parent pauvre de la digitalisation, davantage tournée vers les départements marketing, vente et production. Mais tout change, heureusement ! Outre le recrutement proprement dit, la révolution numérique aide aussi les ressources humaines dans la prévention des risques ou la planification. Qui sont aussi des éléments essentiels à la bonne expérience des collaborateurs. »

Article précédent
Article suivant